L'émouvant adieu à Jean-Paul Belmondo

Ce direct est terminé
La journée d'hommage national à Jean-Paul Belmondo est terminée. Ses fans se recueillent aux Invalides. Ses obsèques auront lieu demain matin à Paris.
Les obsèques de Belmondo auront lieu ce vendredi matin à Paris
Les obsèques de Jean-Paul Belmondo se dérouleront ce vendredi à 11 heures en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris. La cérémonie, réservée aux proches et à la famille, doit durer une heure et sera marquée par quatre ou cinq prises de parole.
Claude Lelouch, absent de l’hommage national pour cause de présentation de son dernier film au Festival de Deauville ce jeudi soir, sera bien présent et rendra hommage à Jean-Paul Belmondo, qu'il a notamment dirigé dans Itinéraire d'un enfant gâté. L'acteur Victor Belmondo, petit-fils de la star, fera lui aussi un discours, comme lors de l'hommage national.
La musique du Professionnel raisonnera dans l’église, une volonté de Jean-Paul Belmondo lui-même. Les obsèques seront suivies d'une crémation dans l'intimité.
Le public pourra se recueillir devant le cercueil de Jean-Paul Belmondo
C'est à partir de 19h30 que les portes des Invalides s'ouvriront à tous ceux qui veulent se recueillir devant le cercueil. Ils auront toute la nuit pour faire un dernier adieu à l'acteur.
Jean Dujardin: "c'était le sourire de la France"
"On est partagé entre l'envie de pleurer, parce qu'il nous manque déjà, et puis pleurer de rire, parce que c'est ce qu'il aurait voulu aussi", a déclaré Jean Dujardin à l'issue de l'hommage national à Belmondo.

"Je ne sais pas si vous avez vu, mais le soleil a disparu quand Jean-Paul est parti. C'était le sourire de la France, il va falloir qu'on y pense et puis qu'on l'accroche, tous qu'on s'aime un peu plus maintenant."
"Il irradie, comme disait Victor. C'est un médicament, il nous fait du bien".
"On avait tous envie de lui ressembler (...) C'est notre héros national", a déclaré au micro de BFMTV Guillaume Canet.
"Chi mai", la musique du "Professionnel" interprétée par l'orchestre de la Garde républicaine
La musique du film de Georges Lautner, l'emblématique Professionnel, signée Ennio Morricone, retentit dans la cour des Invalides. L'émotion est intense, dans le public et parmi les acteurs proches de Jean-Paul Belmondo, Jean Dujardin et Gilles Lellouche. Le public et les invités applaudissent le cercueil, qui quitte la cour, porté par la garde républicaine.

La Marseillaise résonne dans la cour des Invalides
Le Choeur de l'armée interprète la Marseillaise, pour saluer la mémoire de Jean-Paul Belmondo.
Emmanuel Macron fait l'éloge funèbre à Jean-Paul Belmondo
"Belmondo fut le visage de tous les bouleversements de nos Trente Glorieuses", évoque Emmanuel Macron, dans son éloge funèbre à Jean-Paul Belmondo, retraçant sa carrière, de la Nouvelle-Vague chez Godard, aux cascades spectaculaires des films d'Henri Verneuil.
"Nous aimions Jean-Paul Belmondo, parce qu'il nous ressemblait", ajoute-t-il.
Victor Belmondo: "Là où il est, je suis et certain qu'il sourit"
Victor Belmondo, l'un des petits-enfants de Jean-Paul Belmondo a pris la parole aux Invalides.
"Merci Papy de nous avoir donné tant de joie. Merci d'avoir tant partagé ta positivité. Tu nous laisse remplis de ce bonheur immense. On pense à toi, on t'aime, et amuse-toi bien avec tes copains qui t'ont tant manqué".

Le cercueil de Jean-Paul Belmondo entre dans la cour des Invalides
Le cercueil de Jean-Paul Belmondo entre dans la cour des Invalides, porté par la Garde républicaine.
Emmanuel Macron arrive aux Invalides
Le président de la République vient de faire son entrée aux Invalides, suivi du Premier ministre Jean Castex. Le président passe les torupes en revue, avant de faire l'éloge funèbre de Jean-Paul Belmondo dans quelques instants.


Le monde du cinéma réuni pour honorer Belmondo
De nombreux acteurs sont présents ce jeudi aux Invalides pour assister l'hommage. De Guillaume Canet et Marion Cotillard à Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Michel Boujenah, Nathalie Baye, Patrick Chesnais, Arielle Dombasle, Cyrielle Clair, Richard Anconina, ou encore Pierre Vernier, le dernier, avec Françoise Fabian de "la bande du Conservatoire".
L'hommage national à Belmondo aux Invalides commence
La garde républicaine est arrivée aux Invalides, marquant le début de l'hommage national à Jean-Paul Belmondo.
Michel Drucker: "Belmondo n'aurait pas voulu qu'on fasse la gueule aujourd'hui"
"Il déconnait tout le temps, Jean-Paul. Il avait l'œil qui frisait jusqu'au bout. Il ne se prenait pas au sérieux", a lancé Michel Drucker au micro de BFMTV.
"Il n'aurait pas voulu qu'on fasse la gueule aujourd'hui, surtout pas!"
Le clan Belmondo arrive aux Invalides
La famille de Jean-Paul Belmondo vient d'arriver aux Invalides. Ses six petits-enfants et ses trois enfants sont là.

Thierry Frémaux: "C'était un grand rebelle"'
Le délégué général du festival de Cannes, invité à l'hommage aux Invalides, a énuméré les qualités de l'acteur, au micro de BFMTV: "Irrésistible, magnifique, incorrigible, c'était un grand rebelle".
Pour Gilles Lellouche, "Jean-Paul Belmondo c'était un soleil"
Gilles Lellouche fait partie des personnalités invitées aux Invalides à l'hommage national rendu ce jeudi à Jean-Paul Belmondo.
"C'était un exemple, une référence, il nous a donné envie de jouer. Indépendamment du fait d'être un grand acteur, c'était aussi un être humain absolument fantastique, délicieux, qui vous donnait envie de vivre encore plus intensément, encore plus joyeusement, et avec beaucoup de liberté", a-t-il déclaré au micro de BFMTV.
Patrick Bruel: "Belmondo est la personne la plus aimée de ce pays"
L'acteur s'est dit, au micro de BFMTV, "fier d'avoir croisé sa route et son amitié". "Je ne pense pas me tromper en disant que c'est probablement la personne la plus aimée de ce pays".
"Unanimité totale, amour total et respect total", a conclu l'acteur, très ému.

Le public est venu nombreux pour rendre un dernier hommage à Jean-Paul Belmondo
Ils sont arrivés très tôt, pour être sûrs d'avoir une place à l'intérieur de la cour des Invalides. Certains sont même arrivés dès mercredi. Seul 1.000 d'entre eux pourront entrer, munis d'un pass sanitaire et d'un masque.
A la mi-journée, ce n'était pas encore la cohue, mais les deux files d'attente pour pénétrer dans la cour des Invalides s'allongeaient, avec quelque 200 personnes vers 14h00, des retraités aux moins de 30 ans.
Le visage souriant de Jean-Paul Belmondo s'affiche sur deux écrans géants
Deux écrans géants ont été installés sur l'Esplanade des Invalides pour permettre à un large public de suivre la cérémonie et de regarder un montage d'extraits de films de Belmondo, demandé par l'Elysée à Thierry Ardisson.
Outre la famille et les proches de l'acteur, des membres du gouvernement et quelques centaines d'invités, un millier de places ont par ailleurs été ouvertes au public, sans inscription, mais avec pass sanitaire.
Ils pourront ainsi assister à la cérémonie depuis la cour d'honneur des Invalides.

Le cercueil de Jean-Paul Belmondo arrive aux Invalides pour l'hommage national
L'hommage national à Jean-Paul Belmondo démarrera à 16h30. Son cercueil vient d'arriver aux Invalides.