BFMTV
Cinéma

Comment se déroulera l'hommage national à Jean-Paul Belmondo

placeholder video
De nouveaux détails ont été communiqués sur l'hommage national à Jean-Paul Belmondo, qui aura lieu ce jeudi aux Invalides.

C'est ce jeudi, à 16h30, qu'aura lieu l'hommage national rendu à Jean-Paul Belmondo dans la cour d'honneur des Invalides. À quelques heures de la cérémonie, qui saluera la mémoire de l'acteur mort lundi à 88 ans, de nouveaux détails émergent sur son déroulé.

L'Elysée a demandé à Thierry Ardisson de réaliser un montage d'extraits de films cultes de Jean-Paul Belmondo. Cette vidéo, validée par la famille, sera diffusée en amont de la cérémonie tandis que les proches et le public entreront aux Invalides. Comme annoncé précédemment, un millier de places ont été prévues pour les anonymes qui souhaiteront assister à l'hommage national.

Ils seront placés dans les coursives et les proches de l'acteur seront installés dans la cour. Sur les pelouses des Invalides, deux écrans géants seront installés afin que les fans qui n'auront pas pu entrer puissent suivre la cérémonie.

Hommage de ses petits-enfants

Au cours de la cérémonie, les six petits-enfants de l'acteur lui rendront hommage. C'est Victor Belmondo (fils de Paul Belmondo), lui-même acteur, qui parlera en leur nom. Outre la famille et les proches de l'acteur d'À bout de souffle, des membres du gouvernement ainsi que plusieurs centaines d'invités issus du monde de la culture, du cinéma et du sport seront présents. Il est possible que d'anciens présidents et Premiers ministres soient également dans l'assistance.

Jean-Paul Belmondo, qui a été fait Grand officier de la Légion d'honneur en 2019, aura droit aux honneurs militaires. Son cercueil sera apporté par la Garde républicaine. Les unités présentes pour la revue des troupes seront: le 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine, une section du 152e régiment d'infanterie de Colmar, une section d'honneur du détachement de fusiliers marins de Houilles et une section de la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay.

Comme le veut la coutume des hommages nationaux, le président passera les troupes en revue et prononcera l'éloge funèbre. Son discours sera suivi d'une minute de silence. En fin de cérémonie, La Marseillaise résonnera dans la cour des Invalides, entonnée par le choeur de l'armée française.

Une bande-originale culte

On sait, également, que la musique du film Le Professionnel (réalisé par George Lautner, sorti en 1981), dont Jean-Paul Belmondo tenait le premier rôle, sera diffusée pendant le cérémonie. Cette bande-originale devenue culte, composée par Ennio Morricone, résonnera également demain à Saint-Germain-des-Prés durant ses obsèques, comme l'acteur l'avait demandé. Elles auront lieu ce vendredi à 11 heures.

En outre, l'Elysée a annoncé mercredi que le cercueil de Jean-Paul Belmondo serait exposé au public dans la cour des Invalides, à partir de 19h30, après la cérémonie. Les admirateurs pourront venir se recueillir toute la nuit.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV