BFMTV

Douze ans après le fiasco de "Cinéman", Yann Moix prépare son retour au cinéma avec "Podium 2"

Yann Moix

Yann Moix - François Lo Presti - AFP

L'écrivain annonce qu'il prépare la suite de sa comédie à succès des années 2000. Il ne fera cependant pas appel à Benoît Poelvoorde et Jean-Paul Rouve, stars du premier film.

Yann Moix au cinéma, troisième. Après le succès de Podium (2004) et le flop de Cinéman (2009), l'écrivain annonce préparer son grand retour derrière la caméra. "J'ai un film avec Gérard Depardieu en Corée du Nord qui va sortir bientôt, et je suis en préparation de Podium 2", a-t-il révélé ce mercredi sur Europe 1.

Si Frédéric François, le sosie de Claude François, et Coucous, celui de Michel Polnareff, seront au centre de ce nouveau film, Yann Moix a choisi de ne pas faire appel à Benoît Poelvoorde et Jean-Paul Rouve. "Je change tous les acteurs", confirme-t-il.

"Incapable de faire autre chose que 'Podium'"

Yann Moix, qui se considère "plus écrivain que réalisateur", estime qu'il sera sans doute "incapable de faire autre chose que Podium" au cinéma: "On ne peut pas tout faire dans la vie, et moi, j'ai trouvé ma place. J'ai eu la chance de pouvoir faire un peu de cinéma, ce qui est agréable, mais je pense que si je devais choisir un seul art, ce serait évidemment la littérature."

Yann Moix avait déjà évoqué en 2015 un projet de suite de Podium avec Michel Polnareff. Il avait été contraint de l'abandonner trois ans plus tard, avait-il raconté alors au Point: "C'est un tel dialogue de sourds avec les producteurs que j'y ai renoncé. C'est trop compliqué. Les producteurs voulaient que ça se fasse autour de Stromae. Ça ne m'intéressait pas, et je passe à autre chose."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV