BFMTV

Depardieu en France pour incarner l'inventeur de la Coupe du monde

Outre DSK, Gérard Depardieu incarnera prochainement le fondateur de la Coupe du monde, Jules Rimet.

Outre DSK, Gérard Depardieu incarnera prochainement le fondateur de la Coupe du monde, Jules Rimet. - -

Russe depuis janvier, Gérard Depardieu est actuellement à Paris, et pour plusieurs semaines, dans le cadre d'un tournage sur l'histoire du Mondial de football.

Depardieu is back. L'acteur, devenu en janvier citoyen russe, est de retour à Paris pour le tournage d'un film sur l'histoire de la Coupe du monde de football. Il y incarne Jules Rimet, à la fois inventeur de la Coupe du monde et fondateur d'un des premiers clubs de foot français, le Red Star, en 1897.

Gérard Depardieu avait quitté la France à grand fracas après avoir acquis une résidence à Néchin, en Belgique, puis obtenu la nationalité russe en janvier. Les motivations fiscales de son départ avait suscité un tollé.

"C'est la première fois que je tourne de nouveau en France", a-t-il indiqué. Jusque alors, il avait "refusé tous les films français, car les gens ne pouvaient pas comprendre. Je suis russe et résident belge. J'habite en Russie." "Je ne fuis pas le fisc, a-t-il ajouté, mais l'utilisation que les gouvernements font de l'argent qu'ils prennent."

Autorisation de tournage "pour plusieurs semaines"

La ville de Paris a précisé qu'une autorisation de tournage avait été délivrée "pour plusieurs semaines". La production a néanmoins indiqué que le film, dont le nom n'a pas été dévoilé, devrait également être tourné dans d'autres pays. Le long métrage devrait sortir lors du Mondial brésilien, en 2014.

Prochainement, Gérard Depardieu doit également incarner l'ancien patron déchu du FMI Dominique Strauss-Kahn aux côtés de l'actrice britannique Jacqueline Bisset, dans un film du réalisateur américain Abel Ferrara.

M. T. avec AFP