BFMTV
Cinéma

"CODA": le remake américain de "La Famille Bélier" fait l'événement au festival de Sundance

placeholder video
Le remake américain de La Famille Bélier, présenté au festival de Sundance, sera disponible sur la plateforme Apple TV+ qui l'a acquis pour une somme record.

Sept ans après le carton de La Famille Bélier, un remake américain s'apprête à débarquer sur les écrans. CODA, adaptation américaine du film français de 2014, vient d'être acheté à prix d'or lors du festival américain de Sundance.

"CODA" est l'acronyme de Child of Deaf Parents, soit "enfant de parents sourds". Et comme le film d'origine, il suit une jeune lycéenne, seule entendante d'une famille de sourds-muets, qui rêve de devenir chanteuse.

Bientôt sur Apple TV+

Ce film de l'Américaine Sian Heder a fait l'objet d'une bataille au festival de Sundance, qui se déroule actuellement aux Etats-Unis. Netflix, Amazon Prime Video et Apple TV+ ont fait monter les enchères pour en obtenir les droits de diffusion. C'est finalement cette dernière qui l'a emporté en déboursant 25 millions de dollars. Une somme record pour le festival, d'après Variety. CODA est par ailleurs en compétition pour cette édition 2021, qui s'achèvera mercredi.

Si le film attise tant les convoitises, c'est sans doute grâce au carton de la version française. La Famille Bélier, du réalisateur Eric Lartigau, a réalisé 7,5 millions d'entrées dans les salles françaises et a propulsé la carrière de Louane, qui a reçu le César du meilleur espoir féminin pour sa prestation.

Des interprètes eux-mêmes malentendants

À la différence de la version française, où les parents de la famille Bélier étaient interprétés par Karin Viard et François Damiens, les interprètes de CODA sont réellement malentendants. Troy Kotsur, qui incarne le père de la famille, fait un parallèle entre son rôle et sa propre expérience:

"Quand j'ai lu le scénario pour la première fois, j'ai tout de suite pensé à ma fille, enfant de parents sourds dans la vraie vie. J'ai eu des flashbacks de ma propre expérience, il y avait beaucoup de parallèles. C'est une bonne expérience pour le public de s'immerger dans le monde des malentendants et voir à quoi ça peut ressembler."

Certains reconnaîtront l'interprète de Ruby, alter ego américain du personnage de Louane; elle est incarnée par l'actrice britannique Emilia Jones, 18 ans, récemment vue dans la série Netflix Locke & Key dont elle tient le premier rôle. Elle était également au cœur de l'intrigue du film d'horreur Ghostland, du Français Pascal Laugier, dans lequel elle donnait la réplique à Mylène Farmer. Le long-métrage avait obtenu le Grand Prix du Festival de Gérardmer 2018.

Lorène de Susbielle avec Benjamin Pierret