Cinéma: la Roumanie annule l'interdiction de "Nymphomaniac 2"

Le Centre national du cinéma de Roumanie a annoncé ce vendredi avoir annulé l'interdiction de diffusion en salles du film de Lars von Trier "Nymphomaniac 2" prononcée quelques jours plus tôt et qui avait suscité de vives critiques.
La deuxième partie du film controversé du réalisateur danois sortira donc en salles comme prévu le 7 février, assortie seulement d'une interdiction aux moins de 18 ans.
"Tant que je dirigerais le Centre national du cinéma (CNC), il n'y aura pas de censure sur les films diffusés en salles", a déclaré le directeur du Centre, Mihai Kogalniceanu.
La présidente de la Commission d'évaluation du CNC, qui avait décidé mercredi d'interdire la diffusion du film dans les cinémas, a été démise de ses fonctions.
L'interdiction de "Nymphomaniac 2" avait suscité de vives critiques dans le monde artitistique. Le ministre de la Culture roumain Gigel Stirbu avait demandé à la Commission de revoir sa décision et d'autoriser la sortie du film en salles.
Le distributeur du film en Roumanie, Independenta Film avait dénoncé un "cas de censure unique en Europe", s'étonnant d'une telle interdiction alors que la première partie du long métrage de Lars Von Trier avait été autorisée.
"Nymphomaniac 2", replonge dans la vie infernale de Joe, nymphomane autoproclamée que la recherche effrénée du sexe conduit inexorablement à l'abîme.