Cérémonie des Oscars : qui peut faire gagner la France ?

- - -
C'est le jour J pour le monde du cinéma : dans quelques heures, la liste des acteurs et des films en course sera dévoilée. Si l'an passé fut exceptionnel pour la France avec le sacre de Jean Dujardin et la bande de The Artist, passage en revue des favoris tricolores pour 2013.
Et le plus grand espoir repose sur... Marion Cotillard, que les Américains adorent. A 37 ans et déjà près de vingt prix récoltés aux Etats-Unis, la jeune femme revient en force avec De Rouille et d'os, de Jacques Audiard. Pour ce rôle, elle a déjà obtenu une nomination aux Golden Globe, et le prix du festival du film d’Hollywood.
"Intouchables" au cœur d'une polémique
Pour la catégorie du meilleur film étranger, malheureusement, Intouchables semble quelque peu distancé. Résultat décevant au box-office et pour couronner le tout, polémique autour du film avec un critique fameux qui a trouvé au film des "relents racistes".
Seulement, un homme pourrait changer la donne. Il s'agit d'Harvey Weinstein, le producteur à l’origine du triomphe de The Artist. Il a la main longue et est bien décidé à faire gagner son poulain, Intouchables, face au grand favori Michael Haneke avec Amour.
Maigre consolation, si Haneke représente l'Autriche, son film a tout de même un petit goût de France grâce à Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant qui tiennent les deux rôles principaux. Alors si le réalisateur gagne son premier Oscar, ce sera finalement un peu grâce à nous, Français...