"Ça nous fait tellement rêver": pourquoi le jeune public est conquis par "L'Amour ouf"

L'Amour ouf est-il en train de devenir un film générationnel? Avec déjà 2 millions d'entrées en moins de deux semaines, la "comédie romantique musicale ultra-violente" de Gilles Lellouche est un véritable phénomène en salles. Et semble emballer le jeune public, les 14-25 ans, pourtant rarement friands du cinéma français.
Selon l'institut Vertigo, qui réalise des études marketing pour le marché des loisirs, l'histoire de Clotaire et Jackie séduit deux fois plus les jeunes que les autres films français. Sur les 2 millions de spectateurs de L'Amour ouf, plus du quart (26,7%) ont entre 14 et 25 ans. D'ordinaire, ils ne représentent que 11,2% des entrées des films français.
"Aujourd'hui, ce que l'on sait, c'est que les jeunes se déplacent pour avoir des émotions", explique à BFMTV Sylvain Bethenod, président de l'Institut Vertigo. "Les jeunes ne demandent qu'à sortir de chez eux. Mais pour aller voir un événement."
"Le titre donne envie. Il donne envie à une génération qui a envie d'être émue. Le film va jouer aussi sur l'action, qui est une forme assez recherchée par les jeunes spectateurs."
"On a envie de vivre ça aussi"
Les témoignages recueillis par BFMTV à la sortie des séances de L'Amour ouf confirment cette analyse. "C'est un film qui parle du premier amour, donc c'est quelque chose qui touche les personnes jeunes parce qu'on est en train de vivre ça", évoque ainsi un jeune spectateur.
Un geste de Clotaire envers Jackie, à la fin du film, a fait forte impression auprès des jeunes spectateurs. Lorsque Clotaire retrouve Jackie après avoir été séparé d'elle pendant une décennie, il lui lit une liste de mots du dictionnaire qui lui font penser à elle.
"Nous, on veut 457 mots qui nous décrivent du dictionnaire Larousse!", s'exclame sur BFMTV une jeune spectatrice. "La preuve d'amour que (Clotaire) montre envers Jackie est folle. Ça nous fait tellement rêver. On est dedans. On a envie de vivre ça aussi. On a envie de vivre cet amour. Ressentir l'amour d'un garçon aussi puissant envers nous."
Près de 5.000 vidéos publiées sur le réseau social TikTok témoignent de la forte identification du jeune public à l'histoire des personnages. "Un homme qui te regarde comme Clotaire regarde Jackie 😍", a ainsi écrit ma_r1neee en relayant une vidéo de la scène où Clotaire tombe amoureux de Jackie.
"Envie de tomber amoureuse"
Sur Letterboxd, réseau social utilisé par les fans de cinéma, et très populaire chez les jeunes, de nombreuses critiques du film témoignent d'une émotion similaire. "Un acting absolument sensationnel qui fait verser des larmes du début à la fin", salue ainsi 555lyna_. "Envie de tomber amoureuse", glisse de son côté aiegrn.
"Méga chef-d’œuvre - on passe par toutes les émotions, j’ai pleuré 6 fois, les acteurs sont géniaux, l’esthétique et la bande son du film sont parfaits. C’est le genre de film où il te faut 1h d’adaptation pour revenir à la vraie vie et que t’as envie de revoir dès qu’il se termine", complète enfin aagthaa.
C'était le pari du film. Alain Attal, producteur de L'Amour ouf, avait confié à BFMTV au moment de la sortie vouloir faire de L'Amour ouf "le film d'une génération". "C'est ce que je souhaite ardemment", avait-il insisté. "Gilles y a beaucoup pensé aussi, notamment dans la première partie, avec les jeunes comédiens. On voit que la musique (du film) fait mouche après des jeunes spectateurs. C'est exactement ce qu'il voulait."
"On voit bien que les 15-25 ans sortent rouges des séances", avait ajouté Hugo Sélignac, également producteur. "Avec L'Amour ouf, ils vivent leur première grande histoire d'amour à travers le film. Comme nous avec Love Story, 37°2 le matin ou Jeux d'enfants. Ce sont des films générationnels. Je pense qu'on a tout pour avec L'Amour ouf."
Budget XXL
L'Amour ouf est l'un des films français les plus ambitieux de l'année, fruit de 17 ans de réflexion et dopé par un budget XXL de plus de 30 millions d'euros. Adapté d'un roman de l'Irlandais Neville Thompson, le film réunit Adèle Exarchopoulos, François Civil, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste et Jean-Pascal Zadi.
Cette fresque située dans les années 1980 et 1990 raconte l'histoire d'amour entre Jackie et Clotaire sur fond de lutte de classes et de guerre de gangs. Lorsqu'un braquage dérape, et qu'il est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, Clotaire est condamné à dix ans de prison. À sa sortie, il tente de retrouver Jackie...
Après les succès du Chant du loup, Illusions perdues, Bac nord, Le Règne Animal, Les 3 Mousquetaires ou encore Le Comte de Monte-Cristo, L'Amour ouf confirme la nouvelle tendance d'un cinéma français populaire contemporain qui tente de reconquérir des parts de marché détenues depuis des années par les blockbusters américains.
Sur le modèle superproductions de Martin Scorsese (Les Affranchis) ou de Paul Thomas Anderson (Magnolia), L'Amour ouf est soutenue par des tubes de The Cure (A Forest), Billy Idol (Eyes Without A Face) ou encore Prince (Nothing Compares 2 U) et Daft Punk (Rock 'n Roll). Un fait rare en France, qui contribue aussi à son écho auprès du public.