Bono s'excuse pour la promotion intrusive de "Songs Of Innocence"

Tim Cook, directeur général d'Apple, et le chanteur Bono en septembre 2014. - Justin Sullivan/Getty Images/AFP
Le chanteur Bono évoque dans son autobiographie à paraître début novembre la polémique suscitée par le disque de U2 Songs Of Innocence. En 2014, le groupe irlandais avait été vivement critiqué pour cet album qui, après un accord avec Apple, s'était téléchargé automatiquement sur les appareils de 500 millions d'utilisateurs d'iTunes.
Dans ses mémoires, Bono assume l'entière responsabilité de cette stratégie marketing: "Ce n'est ni Guy O [l'agent de U2, NDLR], ni Edge, ni Adam, ni Larry [les autres membres de U2, NDLR], ni Tim Cook [le PDG d'Apple, NDLR], ni Eddy Cue [senior vice-président des services chez Apple, NDLR]." Il ajoute: "Mes détracteurs m'ont accusé d'avoir été trop ambitieux et ils auraient raison de le penser."
Le chanteur raconte qu'il a contacté lui-même le PDG d'Apple, Tim Cook, avec l'idée d'offrir aux utilisateurs de la marque leur album. L'homme d'affaires s'est dans un premier temps montré sceptique avant de se laisser séduire par le chanteur.
"Nous avons retenu la chanson"
"Qu'est-ce qui pouvait mal se passer?", s'interroge Bono dans son autobiographie. "On pensait que ce serait comme des messages indésirables, comme déposer une bouteille de lait sur le paillasson de toutes les maisons d'un quartier. Mais ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé."
"Le 9 septembre 2014, nous n'avons pas juste déposé une bouteille de lait sur le paillasson, nous l'avons mis dans le frigidaire de toutes les maisons. Dans certains cas, nous avons noyé les céréales des gens avec notre lait. Et certaines personnes préfèrent s'occuper eux-mêmes du lait et de leurs céréales. Et certains ont une intolérance au lactose."
"Au début, je pensais que c'était juste un bad buzz sur Internet", poursuit Bono. "Mais nous avons rapidement compris que c'était un sujet important, sur la manière dont la technologie s'immisce dans nos vies." Il conclut: "Nous avons retenu la leçon. Nous devons faire plus attention."