BFMTV

Black M au cinéma, dans un film sur sa vie

Le chanteur Black M en Tunisie en juillet 2017.

Le chanteur Black M en Tunisie en juillet 2017. - Fethi Belaïd - AFP

Le rappeur à succès va s'essayer au cinéma, en interprétant son propre rôle dans un film qu'il a coécrit.

Le titre est tout trouvé, le film va s'appeler Sur ma route. Alpha Diallo, connu sous le pseudonyme de Black M, va faire du cinéma. Il sera le héros de son propre biopic, qui portera donc le titre d'un de ses plus gros tubes. Celui qui mène une carrière solo à succès depuis la séparation du groupe Sexion d'Assaut s'est confié au Parisien sur ce nouveau projet, dont il a cosigné le scénario et dont le tournage commencera en février.

"Ce sera mi-fiction mi-réalité. L'histoire raconte mon enfance, jusqu'au moment où je rencontre la Sexion d'Assaut", explique-t-il dans les colonnes du quotidien. "Je vais expliquer à travers ce film comment un mec comme moi a réussi à populariser la musique urbaine."

Artiste sur tous les fronts

Black M rêve d'"une carrière comme celle de Will Smith", le rappeur américain devenu héros d'une sitcom puis star d'Hollywood. Il portera le projet de bout en bout. Ainsi, en plus de coécrire le scénario, il interprètera le rôle principal ("Je vais tenter... Un enfant jouera mon rôle petit. J'interviendrai à peu près à partir de mes 20 ans."), et signera les musiques du long-métrage. Seule la réalisation sera laissée aux mains de Frédéric Forestier (Astérix aux jeux Olympiques, Mon Poussin).

Actuellement en tournée dans toute la France, le rappeur se produira à l'AccorHotels Arena le 2 décembre prochain. Vendredi est sortie la réédition de son deuxième album solo, Éternel insatisfait, dont la version originale s'est déjà écoulée à plus de 200.000 exemplaires (double disque de platine). En rejoignant la longue liste des rappeurs qui intègrent les plateaux de tournage (marchant sur les traces de JoeyStarr ou Nekfeu), Black M rajoute une ligne à un CV déjà bien rempli.

B.P.