BFMTV

Qui est Black M, l'idole des jeunes que les stars s'arrachent?

Black M sort son deuxième album "Eternel Insatisfait"

Black M sort son deuxième album "Eternel Insatisfait" - David Delaplace

Le chanteur sort son deuxième album solo, Eternel insastisfait ce vendredi 28 octobre. En deux ans seulement, le membre de Sexion d'assaut s'est taillé la réputation de valeur sûre de la scène française. Au point de pouvoir s'offrir toutes les collaborations possibles.

Son succès est incontestable. Et Black M continue inlassablement à tracer sa route. Son premier album Les yeux plus gros que le monde s'est vendu à 800.000 exemplaires. Il compte déjà deux nominations aux Victoires de la Musique et est reparti avec un NRJ Music Awards l'an passé. A 31 ans, le chanteur, membre de Sexion d'Assaut, mène sa carrière en solo comme il l'entend. Mais solo ne veut pas dire seul pour Black M qui multiplie les collaborations de prestige pour asseoir sa réputation. Car l'idole des jeunes, c'est bien lui. Et dans l'industrie de la musique, tout le monde le sait.

Celui qui sort son deuxième opus Eternel insatisfait ce vendredi attire tous les regards depuis deux ans. Qu'importe les polémiques sur son concert annulé pour les commémorations de la bataille de Verdun ou la censure de son t-shirt réclamant la justice pour Adama Traoré, il est indéniablement l'un des artistes les plus en vue du moment sur la scène française. Même si toutes les générations ne connaissent peut-être pas son nom. Coqueluche des ados, il a gagné ses galons en s'émancipant de la case "rap populaire" à simplement "populaire". Et les autres stars entendent bien profiter du phénomène.

Shakira et (presque) Chris Brown

Black M, de son vrai nom Alpha Diallo, enchaîne les collaborations depuis deux ans. L'interprète de Sur ma route s'est notamment offert un duo remarqué avec Kev Adams sur la chanson Le Prince Aladin accompagnant la comédie à succès Les Nouvelles aventures d'Aladin qui a signé un carton en salles l'an passé. Le clip de la chanson cumule à ce jour 89,2 millions de vues sur YouTube, tout simplement. Mais c'est légèrement moins que celui de Mme Pavoshko (95,6 millions de vues) dans lequel apparaissait... Kev Adams.

Artiste prolifique, Black M est un chanteur efficace qui soigne son entourage et surveille sa communication. Pour son second album, le chanteur a multiplié les collaborations. En tout genre. C'est ainsi que l'on retrouve aussi bien Soprano, MHD, Zaho, Amadou & Mariam que... Shakira. La présence de la star colombienne sur le titre Comme moi prouve que Black M a une maison de disque habile, mais aussi qu'il peut séduire même à l'internationnal. Et ce n'est que par "manque de temps", comme il l'expliquait dans PureCharts, qu'un duo avec Chris Brown n'a finalement pas pu se faire.

Vincent Cassel rejoue La Haine pour Black M

Si les stars s'invitent sur les albums de Black M, elles n'hésitent pas non plus à participer à ses clips. Vincent Cassel ne s'est ainsi pas fait prier pour jouer les guests dans Cheveux blancs et offrir un remake de sa scène culte de La Haine. Dans #Askip, c'est l'animatrice Karima Charni qui est venue faire quelques scènes.

Pour les besoins du clip Je suis chez moi (réponse en musique aux critiques de Marion Maréchal-Le Pen), le chanteur a convoqué à ses côtés des personnalités comme le rappeur Youssoupha ou... l'humoriste Anne Roumanoff. Cette dernière s'amusait d'ailleurs sur Europe 1 de cette participation: "Mes enfants me regardent avec respect, je suis une daronne qui assure. J'suis dans le clip de Black M." Un gage de qualité, donc. Surtout au regard des moins de 17 ans.

De Nos Chers Voisins aux Enfoirés

Star dans les cours de récré, Black M l'est aussi sur les réseaux sociaux (3,9 milions de fans sur Facebook, 852.000 sur Instagram et 797.000 sur Twitter), mais également à la télévision. Pour la première de la saison du très populaire Touche pas à mon poste! sur C8, c'est lui que Cyril Hanouna a par exemple choisi de mettre à l'honneur dans un immense pré-générique. En 2016, le rappeur a aussi eu l'honneur d'intégrer la troupe des Enfoirés en prêtant sa voix avec d'autres artistes sur le single Liberté.

En septembre dernier, il avait également livré une prestation remarquée dans Taratata. Mais l'artiste ne se contente pas toujours de chanter à la télé. Les téléspectateurs de TF1 ont ainsi pu le voir le temps d'un épisode dans la série Nos Chers Voisins face à Joy Esther et Issa Doumbia. Ce vendredi, le deuxième album solo de Black M sortira le même jour que Joanne de Lady Gaga. Mais même la star américaine ne devrait pas lui faire trop d'ombre. L'éternel insatisfait peut déjà se satisfaire de ça.