BFMTV

Artus de Penguern, comédien et réalisateur français, est mort

Le comédien Artus de Penguern dans le film "Grégoire Moulin contre le reste du monde", qu'il a lui-même réalisé, en 2001

Le comédien Artus de Penguern dans le film "Grégoire Moulin contre le reste du monde", qu'il a lui-même réalisé, en 2001 - -

Notamment connu pour son rôle dans "Amélie Poulain" et son long-métrage "Grégoire Moulin contre le reste du monde", Artus de Penguern est décédé.

De lui, le grand public se souvient sûrement de son rôle d'Hipolito, écrivain-poète sans éditeur dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. L'acteur et réalisateur français Artus de Penguern est mort, a annoncé jeudi midi à BFMTV.com Adéquat, l'agence artistique qui le représente, confirmant ainsi une information du site Destination ciné.

Comédien, réalisateur et chroniqueur sur France Inter, Artus de Penguern était un artiste à multiples casquettes. Né le 13 mars 1957 à Neuilly-sur-Seine, il était âgé de 56 ans. Il serait mort d'un accident vasculaire cérébral (AVC), selon un message posté par son ami, l'écrivain Bernard Werber, sur sa page Facebook.

L'humour poétique

Outre Amélie Poulain, Artus de Penguern s'était distingué avec son film Grégoire Moulin contre le reste de l'humanité, qu'il avait lui-même réalisé en 2001.

Dans l'un de ses derniers films, La Fleur de l'âge, sorti le 1er mai dernier, Artus de Penguern apparaît aux côtés de Pierre Arditi et Jean-Pierre Marielle. La clinique de l'amour, son dernier film en tant que réalisateur et sorti en juin 2012, se voulait une parodie des séries médicales. "Le résultat de deux ans d’écriture où la gaudriole et le potache étaient bannis", confiait-il à Metro lors de la sortie.

Artus de Penguern officiait également chaque mercredi sur France Inter, dans l'émission "Comme on nous parle" où il proposait une chronique humoristique, "Ça suffit".