BFMTV

A 87 ans, Jean d'Ormesson devient acteur

-

- - -

L'écrivain préféré des Français a quitté pour un temps son costume d’académicien pour faire son entrée dans le septième art.

Jean d’Ormesson crée la surprise… A 87 ans, l’écrivain préféré des Français fait ses premiers pas dans le septième art. Et pour un rôle un peu particulier : l’académicien incarne à l’écran le président de la République dans Les Saveurs du Palais. Un film sur les cuisines de l'Elysée à découvrir mercredi prochain dans les salles.

Des débuts angoissants

Un premier tournage, pour lequel Jean d'Ormesson confie avoir été quelque peu angoissé. "Inquiet, angoissé c’est peu dire j’étais beaucoup plus ému que quand je suis arrivé à l’académie française c’est beaucoup plus inquiétant", explique-t-il.

Mais devenir acteur était un rêve d’enfant pour Jean d’Ormesson qui a mis de côté ses vieux démons pour passer devant la caméra et incarner le président de la République. Peu de dépaysement pour l'écrivain, qui est un habitué du palais de l'Elysée. "J’ai été souvent déjeuner avec Pompidou, une fois avec Giscard et 26 fois avec Mitterrand. Vous savez quand vous êtes en face du président de la République même si vous êtes liés comme je l’étais avec Mitterrand vous vous dites que le téléphone va sonner et c’est Obama ou Poutine alors on est un peu sur la réserve".