Björk prête son compte Instagram a des militants écologistes français pour interpeller Emmanuel Macron

Björk, le 8 juillet 2012 - Malte Kristiansen - Scanpix Danmark - AFP
"Vous vous demandez sûrement pourquoi des Français que vous ne connaissez pas sont sur la page Instagram de Björk?" Ce jeudi, la chanteuse islandaise a prêté son compte aux militants écologistes Camille Étienne, Claire Nouvian et Titouan Pillard.
Dans une vidéo publiée jeudi, le trio interpelle Emmanuel Macron pour dénoncer les "effets catastrophiques" de sa politique de la mer. "Björk a mis son compte à notre disposition pour que nous puissions vous alerter sur la “French Touch'", précisent-ils.
"Protéger les océans est vital. L’océan est le principal régulateur du climat de la planète. Il a déjà absorbé plus de 90 % des excès de chaleur générés par les activités humaines", ajoutent-ils. "Mais l'océan est menacé par des activités destructrices."
Selon eux, Emmanuel Macron "assure que la France défend la protection des océans et des animaux marins, alors qu’il autorise les bateaux de pêche industriels à détruire le fond de la mer, notamment dans des zones dites 'protégées'."
Le combat de Björk
Le trio de militants appelle Emmanuel Macron à "arrêter de protéger faussement" les océans et à commencer "à vraiment les protéger". Ils appellent aussi à "signer (leur) pétition internationale" et "à financer une action en justice en France."
Björk se bat pour l'environnement depuis plusieurs années. La chanteuse islandaise avait notamment sorti en 2008 l'album Natura pour lutter contre la construction d'une usine de fabrication d'aluminium.
Elle a aussi dévoilé la semaine dernière au Centre Pompidou une installation sonore baptisée Nature Manifesto. Elle y fusionne sa voix avec des cris d’animaux disparus ou en voie d’extinction pour alerter sur le sort de la faune et nous pousser à la préserver.