BFMTV

Billie Eilish dénonce le culte de l'apparence dans une nouvelle vidéo

Billie Eilish dans la vidéo "Not My Responsibility"

Billie Eilish dans la vidéo "Not My Responsibility" - Capture d'écran YouTube

La chanteuse de 18 ans pointe du doigt l'intérêt du public pour son corps et les préjugés liés à l'apparence dans un court-métrage, Not My Responsibilty.

Billie Eilish refuse que son corps soit un sujet de discussion. Dans une vidéo publiée ce mercredi sur les réseaux sociaux, la chanteuse de 18 ans dénonce les préjugés basés sur l'apparence et les commentaires faits sur son corps et sa manière de s'habiller. 

Ce court film, baptisé Not My Responsibility ("Pas ma responsabilité") avait été diffusé durant ses derniers concerts, avant que sa tournée ne soit suspendue à cause du coronavirus. La chanteuse, connue pour son style urbain qui ne laisse rien deviner de sa silhouette, retire peu à peu ses vêtements tandis qu'elle s'immerge dans l'eau:

"Vous avez des opinions sur ma musique, mes vêtements, mon corps", susurre-t-elle en voix off. "Je sens vos regards, tout le temps. Et rien de ce que je fais ne passe inaperçu, alors je sens vos regards désapprobateurs ou vos soupirs de soulagement. Si je vivais en fonction d'eux, je serais incapable de bouger."

"Si je retire mes vêtements, je suis une s****e"

Tout en se dévêtant pour la première fois face à une caméra, elle demande: "Mes épaules vous provoquent-elles? Ma poitrine? Suis-je mon ventre, mes hanches? Le corps dans lequel je suis née ne correspond pas à ce que vous voulez?" Et de dénoncer les préjugés avec lesquels les femmes doivent composer, quels que soient les vêtements qu'elles décident de porter: "Si je porte ce que est confortable je ne suis pas une femme. Si je retire mes vêtements, je suis une s****e."

Enfin, Billie Eilish conclut: "Nous tirons des conclusions fondées sur la taille des gens. Nous décidons qui ils sont, ce qu'ils valent (...) Ma valeur n'est-elle basée que sur votre perception? Ou bien votre opinion n'est pas ma responsabilité?"

En juin 2019, Billie Eilish avait expliqué à Vogue Australia que ses vêtement extra larges étaient une manière d'éviter de voir sa silhouette commentée: "M'habiller comme si j'étais 800 fois plus grosse que je ne le suis empêche les gens de juger l'apparence de (mon) corps".

Benjamin Pierret