BFMTV
Bandes dessinées
Alerte info

Festival de la BD d'Angoulême 2025: Anouk Ricard sacrée Grand Prix

L'autrice de BD et illustratrice Anouk Ricard, Grand Prix d'Angoulême 2025

L'autrice de BD et illustratrice Anouk Ricard, Grand Prix d'Angoulême 2025 - Exemplaire

L'autrice connue pour ses histoires à l'humour absurde a été saluée par ses pairs, devançant dans les votes les deux autres co-finalistes, Catherine Meurisse et Alison Bechdel.

Une reine de l'humour absurde sacrée à Angoulême. L'illustratrice et autrice de BD Anouk Ricard a reçu ce mercredi 29 janvier la récompense suprême du 9e Art: le Grand Prix du Festival International de la BD d'Angoulême.

Une consécration pour une artiste discrète dont le travail est pourtant connu de tous sur les réseaux sociaux. Une case d'un de ses albums, Coucous Bouzon, est ainsi devenue ces dernières années un mème, une image utilisée comme blague.

Un chien parle à un oiseau. "Mais tu écris n'importe quoi, en fait", lance le premier. "Oui, il faut pas?", répond le second qui se fait aussitôt sermonné par son acolyte: "Ah non, il faut un peu réfléchir."

Concis et percutant, tout en exposant la vacuité et la prétention des humains: tout l'humour d'Anouk Ricard est résumé dans cette case souvent utilisée en ligne pour moquer les décisions ou les déclarations de la classe politique.

Anthropomorphie

Née en 1970 à Istres, cette grande fan d'Astérix et Lucky Luke n'avait jamais imaginé faire de la BD, avait-elle raconté aux Inrocks en 2015: "Je me voyais artiste-peintre (...) Je ne savais même pas que ça existait comme métier, illustrateur."

Figure de l'édition alternative, Anouk Ricard est devenue avec le temps une habituée du Festival d'Angoulême. Prix spécial du jury en 2023 pour Animan, elle avait aussi reçu les honneurs d'une exposition consacrée à ses personnages Anna et Froga.

Publiée entre 2004 et 2012, Anna et Froga raconte les aventures d'une fillette nommée Anna avec ses meilleurs amis, des animaux anthropomorphes: Froga la grenouille, Christophe le ver, René le chat et Bubu le chien.

Une planche de la BD "Animan" d'Anouk Ricard
Une planche de la BD "Animan" d'Anouk Ricard © Exemplaire

Ses histoires mettent le plus souvent en scène des animaux et en particulier des grenouilles, animal qui la fascine depuis son enfance dans les Bouches-du-Rhône.

Succès de librairie, Anna et Froga est traduit en 10 langues dont l'anglais, l'espagnol, le suédois et le chinois avant d'être adapté en série pour enfants. Fort de ce succès, Anouk Ricard se lance dans la BD pour adultes au tournant des années 2010.

Eclectique

Éclectique, cette disciple de Pierre La Police et Goossens, deux maîtres de la BD absurde, a signé des polars (Commissaire Toumi), des récits érotiques (Planplan Culcul), publié des BD de fantasy (Boule de feu) et des westerns (Ducky Coco).

Couverture de la BD "Ducky Coco" d'Anouk Ricard
Couverture de la BD "Ducky Coco" d'Anouk Ricard © 2024

Après l'Américain Richard Corben en 2018 et la Québécoise Julie Doucet en 2022, deux figures de la BD underground, le Festival d'Angoulême célèbre aussi à travers le parcours d'Anouk Ricard une manière alternative de faire de la BD.

À son échelle, Anouk Ricard participe à une révolution de l'industrie de la bande dessinée. Elle participe depuis quelques années à la structure alternative Exemplaire, qui permet aux auteurs de s'autoéditer et d'être mieux rémunéré.

"C'est un autre système économique et, ce que je trouve bien, c'est que l'on donne des pourcentages à toutes les personnes qui participent à la création, même la correctrice", avait-elle salué en 2023 dans les colonnes du Figaro.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV