BFMTV
Yvelines

"On a déjà eu des accidents": victime de fuites d'eau à répétition, l'hôpital de Mantes-la-Jolie menacé d'inondations

placeholder video
En raison de sa vétusté, l'hôpital de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, est victime d'inondations lors des journées orageuses. Les syndicats alertent sur la situation, alors que des salariés ont été victimes d'accidents sur place.

Des litres d'eau qui dévalent sur le sol de l'hôpital. À Mantes-la-Jolie (Yvelines), le centre hospitalier connaît des fuites d'eau importantes après les fortes pluies de ces derniers jours.

Chaque orage vient avec son lot de flaques d'eau et de risque d'inondations dans les locaux du bâtiment. Les salariés de l'hôpital ont ainsi installé des bassines d'eau à certains endroits pour éviter que les flaques ne s'épaississent.

"L'hiver, il y a du verglas sous le tunnel avec des risques de chutes pour les agents parce qu'il y a énormément d'eau", déplore Virginie Bretonnière, auxilière de puériculture, au micro de BFMTV.

"Des seaux essayent d'absorber toute l'eau qui coule, mais ce n'est pas suffisant."

"Au fil du temps, ça s'est dégradé"

Le centre de prélèvement était tellement inondé qu'il a dû fermer ses portes et a été transféré vers le premier étage, à l'endroit des consultations neurologiques. Les syndicats continuent d'alerter sur cette situation qui s'enlise.

"Il y a des verrières qui ne sont pas du tout étanches, on a même des seaux qui sont installés dans les faux plafonds à certains endroits", témoigne Séverine Aumont, secrétaire départementale et locale de la Fédération autonome de la fonction publique.

"Au fil du temps, ça s'est dégradé par manque de moyens financiers. On a déjà eu des accidents de travail liés aux chutes à cause de l'eau."

Au moins 56 millions d'euros de déficit cumulé

La direction de l'hôpital, qui a été inauguré en 1997, assure qu'une étude technique a été engagée afin de réaliser des travaux d'envergure sur les malfaçons identifiés.

En 2024, la Cour des comptes a indiqué que l'hôpital présentait un déficit cumulé de 56 millions d'euros et qu'il manque environ 60 millions d'euros pour se mettre aux normes.

Arthus Vaillant