BFMTV
Paris Île-de-France

Mantes-la-Jolie: une septuagénaire passe 17 heures aux urgences à attendre dans un couloir

Urgences (photo d'illustration)

Urgences (photo d'illustration) - -

Atteinte de la maladie de Forestier et de celle de Parkinson, la femme dénonce des réprimandes des profesionnels de santé et un manque d'information.

Une attente "inadmissible". Une femme de 73 ans a passé 17 heures aux urgences de Mantes-la-Jolie (Yvelines) dans un couloir, relate Le Parisien. D'abord assise sur une chaise, cette dame atteinte de la maladie de Forestier, touchant sa colonne vertébrale, et de celle de Parkinson a ensuite été placée sur un brancard.

Des réprimandes du personnel

Les faits se sont déroulés fin mai, alors que cette femme habitant Limay se réveille au milieu de la nuit avec des fourmillements dans un bras. Une ambulance est envoyée à son domicile pour l'amener aux urgences de Mantes-la-Jolie vers 4h du matin. Sur place, elle ne sera vue par un médecin qu'à 10h30 pour une courte consultation.

"Je n’ai même pas eu droit à un verre d’eau, même pas pu grignoter quelque chose jusqu’à 17 heures. Ma fille a été appelée pour rapporter mes cachets que je dois prendre impérativement", témoigne-t-elle auprès de nos confrères.

La patiente et sa fille dénoncent le manque de considération des urgences, affirmant que des professionnels de santé ont réprimandé à plusieurs reprises la malade, lui disant notamment de "faire dans votre protection" quand elle avait besoin d'aller aux toilettes.

"Je sais que leur métier est parfois difficile. Mais on ne peut pas parler aux gens comme ça, ni les laisser pendant des heures sans information", explique la septuagénaire.

Un courrier à l'établissement

D'après Le Parisien, la malade a finalement reçu un bon de sortie vers 18 heures mais n'a quitté les urgences que vers 21h, ramenée chez elle par des ambulanciers. Sa fille a décidé d'écrire à la direction de l'hôpital.

Contacté par nos confrères, ce dernier explique qu'il pourra prendre "connaissance de la réclamation pour lui apporter des éléments de réponse, en lien avec le service concerne". La commission des usagers pourra également être saisie.

M.L.