INFO BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE. Yvelines: un homme condamné pour agression sexuelle dans la ligne L

Des voyageurs sortant d'un Transilien. (Photo d'illustration) - AFP- Jacques Demarthon
Un homme a été condamné à trois ans de prison pour agression sexuelle commise en septembre dernier dans un train de la ligne L du transilien, a appris BFM Paris Île-de-France de source policière.
Cette affaire a démarré lorsqu'une jeune femme de 17 ans a déposé plainte au commissariat de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), le 23 septembre dernier. Elle a expliqué aux policiers avoir été victime d'une agression sexuelle au cours de la journée, alors que ce train circulait entre Marly-le-Roi et Paris.
L'homme s'était assis face à elle et lui avait tenu des propos déplacés en lui touchant la cuisse. Elle a ensuite expliqué qu'il s'était masturbé en la regardant, avant de quitter le train.
La victime a de nouveau été abordée par le même homme dans le train quelques jours plus tard. Elle est alors retournée au commissariat faire un complément de plainte.
Un signalement sur les réseaux sociaux
Grâce au descriptif du mis en cause donné par la jeune femme, les enquêteurs ont identifié le profil d'un homme lourdement connu des services de police et de justice pour des faits similaires. La victime a formellement reconnu l'agresseur sur une planche photographique.
En parallèle, des recherches sur les réseaux sociaux ont permis de découvrir une publication Facebook mettant en garde les habitantes de Saint-Germain-en-Laye contre le comportement harcelant de cet homme. Une photo était même associée à ce message.
Interpellé par les effectifs de la brigade anti-criminalité, le mis en cause a été rapidement placé en garde à vue. Lors de son audition menée par les enquêteurs du groupe violences aux personnes, il a reconnu les faits, déclarant qu'il abordaient les femmes qui lui "plaisent".
Son expertise psychiatrique a mis en évidence un trouble de la personnalité, mais l'a déclaré responsable pénalement. L'homme a donc été jugé en comparution immédiate, au cours de laquelle il a été condamné et son sursis de 18 mois a été révoqué. Il a été condamné à trois ans de prison avec mandat de dépôt.