Yvelines: l'homme radicalisé interpellé avec un couteau à Limay condamné à six mois de prison ferme

La balance de la Justice (photo d'illustration). - Damien Meyer-AFP
Six mois ferme avec mandat de dépôt. Owen C. a été condamné pour port illégal d'arme ce lundi 16 octobre par le tribunal de Versailles. L'homme, âgé de 24 ans, avait été interpellé vendredi dernier à Limay à la sortie d'une mosquée, couteau de cuisine en main. Le parquet avait quant à lui requis 10 mois ferme.
L'avocate de l'accusée a indiqué faire appel de cette décision. "C'est instrumentaliser des événements qui sont très éloignés des faits qui ont eu lieu vendredi à Arras", estime Me Chloé Rueff au micro de BFM Paris Île-de-France. "On veut faire passer un message à la population (...) et ce message c'est 'on met des peines exemplaires à ces individus'. Mais mon client n'avait aucune espèce de rapport avec les faits qui se sont déroulés à Arras", assure-t-elle.
Au cours de l'audience, l'accusé a expliqué être en possession d'un couteau pour se défendre, étant une personne de nature très anxieuse. Selon lui, il a trouvé le couteau dans la rue et l'a mis dans sa sacoche avant de l'oublier.
Le procès a mis en avant de nombreuses vidéos violentes présentes dans son téléphone, notamment de décapitations. Selon les policiers, des livres à influence salafiste prônant un islam rigoriste ont également été retrouvés à son domicile.
Un couteau qui n'a pas été exhibé
Lors de son interpellation, il passait devant un lycée, juste après l'attaque au couteau à Arras qui a tué un enseignant. La lame, de neuf centimètres, n'a pas été brandie ni exhibée, a toutefois précisé le parquet.
En déplacement à Arras, le président de la République Emmanuel Macron avait évoqué une autre "tentative d'attentat" déjouée, "dans une autre région", faisant référence, selon le ministère de l'Intérieur, à cette arrestation.