Yvelines: 67 animaux sauvés d'une "ferme de l'horreur"

Une "ferme de l'horreur". Alors que les gendarmes des Yvelines se rendaient dans une propriété privée de la commune de Bouafle pour effectuer un contrôle, ils ont assisté à une scène macabre.
Tout est parti d'un appel anonyme. Un signalement avait été fait sur le propriétaire d'une autruche qui ne serait pas autorisé à posséder l'animal. Une fois sur place, les gendarmes ont trouvé bien pire que cela.
Dans cette ferme, une soixantaine de poules, qui, n'étant pas nourries, mangeaient une des leurs. Plus loin dans un enclos, sept cochons étaient eux aussi privés de nourriture et d'eau potable. Mais la maltraitance ne s'arrête pas là. Un coq, qui servait d'appât, était coincé dans un piège à renard. Ses pattes étaient recouvertes de champignons et de ses excrèments.
"C'est vraiment de la détresse animale"
Un cadavre de blaireau, des ossements et des tissus ensanglantés ont également été découverts. Selon les enquêteurs, ces animaux auraient probablement été piégés par l'appât avant d'être abattus. Les animaux encore en vie ont été secourus par l'association Lana.
"J'ai dit aux gendarmes que j'avais vraiment les larmes aux yeux parce que quand vous voyez ça, c'est vraiment de la détresse animale, de l'abandon, de la maltraitance, tout ce que vous voulez", déplore la responsable de l'association au micro de BFM Paris-Île-de-France.
L'association s'est organisée pour recueillir les animaux. "La première chose que vous pensez, c'est où est-ce que je vais mettre autant d'animaux? On essaye de trouver des solutions, des camions qui puissent venir chercher les animaux, on a trouvé et on a tout mis en place pour les sortir de là".
Les poules ont trouvé domicile dans une écurie des Yvelines et les autres animaux attendent une nouvelle famille d'accueil. Une enquête est en cours par les gendarmes d'Ecquevilly, qui tentent de déterminer d'où proviennent les ossements retrouvés et à qui appartiennent tous ces animaux de ferme.