Vitry-sur-Seine: un policier filmé en train de donner un coup de pied à un homme, aucune plainte déposée

Un policier donnant un coup de pied à un jeune homme à Vitry-sur-Seine le 16 septembre 2023 - @Emad_Vss/ X
C'est une vidéo qui a été vue des millions de fois sur les réseaux sociaux depuis ce week-end. Sur cet extrait de quelques secondes, diffusé par un internaute et partagé par le compte X (anciennement Twitter) AlerteInfos, on peut voir trois policiers s'avancer sur un parking en direction d'un homme au sol.
L'un d'entre eux se penche vers lui puis se couche sur lui au sol tandis qu'un autre agent, muni d'un spray, s'approche de l'individu en question et lui assène un coup de pied, alors que l'homme se trouve toujours au sol.
Selon les informations de BFMTV, la scène s'est déroulée samedi en fin de journée à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) lors de l'interpellation d'un jeune homme pour des faits liés aux stupéfiants.
L'individu, âgé de 20 ans, s'est débattu au moment de son arrestation. Selon une source proche de l'enquête, il a mis la main dans son pantalon ce qui pouvait laisser penser qu'il allait se saisir d'une arme. L'un des policiers impliqués dit avoir réagi dans l'instant en lui adressant un coup de pied qui l'a touché à la poitrine.
Pas de plainte et d'enquête
Une fois interpellé, le jeune homme a été placé en garde à vue. Il fait l'objet d'une convocation pour être jugé ultérieurement. Selon une source judiciaire à BFMTV, le jeune homme, assisté d'un avocat durant son audition, n'a pas déposé plainte et n'a pas fait référence à son interpellation. Un médecin l'a vu, mais ne lui a délivré aucun jour d'ITT (Incapacité totale de travail) .
La même source judiciaire précise que l'analyse des conditions d'interpellation du jeune homme ne justifie pas l'ouverture d'une enquête.
De son côté, le préfet de police de Paris a également pris connaissance de ces éléments, après avoir vu les images du coup de pied circuler sur les réseaux sociaux. En l'état, il n'envisage pas d'autre suite pour cette action.