BFMTV
Paris Île-de-France

Villeneuve-Saint-Georges: le maire demande un "plan Marshall" pour sa commune, la plus pauvre du Val-de-Marne

placeholder video
Philippe Gaudin, maire divers droite, a appelé l'Etat à débloquer une aide financière d'urgence pour sa ville. Sa demande semble avoir été entendue.

L'heure est à l'urgence à Villeneuve-Saint-Georges. La commune d'environ 30.000 habitants sur les bords de Seine, n'est autre que la plus défavorisée du département du Val-de-Marne. Avec un taux de pauvreté estimé à 34 %, 45 % de logements sociaux et des millions d'euros manquants pour rénover les immeubles et les écoles, autant dire que les signaux d'alerte sont légion.

Pas de Poste ni de banque, peu de services, des médecins et des commerçants qui se raréfient: les habitants de Villeneuve-Saint-Georges décrivent, las, une "dégradation" de la commune au cours des dernières années.

Philippe Gaudin, maire divers droite de la ville, élu en 2020, partage ce triste constat. Alors au mois de novembre, il a appelé l'État à la création d'un "plan Marshall", selon ses propres termes, pour dynamiser sa commune.

"Nous cumulons les nuisances"

"Il y a urgence parce que nous cumulons les nuisances: les nuisances aériennes (l'aéroport d'Orly se situe à proximité, ndlr), la RN6 est en état déplorable, avec un trafic de transit qui traverse notre ville, qui tue le commerce local", justifie l'édile au micro de BFM Paris.

Aujourd'hui, la commune n'a ni de quoi attirer de nouveaux habitants, ni conserver ses historiques. "Tous ceux qui le peuvent, ils s'en vont, remarque-t-il, amer. Ce qui explique qu'il ne reste qu'un tiers des foyers imposables sur le revenu. Donc, si on n'a pas l'aide de l'État, on n'y arrivera pas".

Les habitants de Villeneuve-Saint-Georges saluent la démarche du maire. "On ne demandait que ça, relate Fanta Macalou, présidente de l'association 'La brigade des daronnes'. Nous avons besoin que l'État prenne ses responsabilités en mettant des structures, des services publics".

Des friches réhabilitées, un nouveau commissariat...

Si la commune est en attente des fonds, l'appel lancé par Philippe Gaudin semble avoir été entendu. Plusieurs membres du gouvernement ont défilé à Villeneuve-Saint-Georges ces dernières semaines, dont Nadia Hai, secrétaire d'État chargée de la Ville, ou Emmanuelle Wargon. La ministre du Logement a annoncé au mois de novembre le déblocage d'une aide de 3,5 millions d'euros dans le cadre du "fonds friche" du Plan de relance.

Gérald Darmanin a quant à lui fait la rencontre de Philippe Gaudin mardi. Le locataire de Beauvau lui a promis un investissement de 7 millions d'euros pour aider à la construction d'un nouveau commissariat de police.

La valse des ministres ne devrait pas s'estomper d'ici mars, se réjouit la mairie. Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État aux Transports, est attendu sur place d'ici quelques jours. Il devrait, notamment, être question du tracé du téléphérique francilien.

La présence de Laurent Saint-Martin, député du Val-de-Marne et ancien porte-étendard de la majorité aux régionales en Île-de-France, n'est sûrement pas étrangère à toutes ces visites.

Bettina Deguglielmo et Dah Magassa avec Florian Bouhot