Vente à la sauvette, tuks-tuks: vaste opération de police sur le Champ-de-Mars, 35 interpellations

L'objectif affiché par la préfecture de police était claire: rassurer touristes et Parisiens, surtout à l'approche des beaux jours. Une vaste opération de police a été organisée ce mardi après-midi sur le Champ-de-Mars et aux abords de la tour Eiffel.
26 contraventions visant des tuks-tuks
Pendant près d'une heure, environ 150 fonctionnaires de police ont multiplié les contrôles pour lutter contre les ventes à sauvette, les infractions et les auteurs d'escroqueries.
Au total, 35 personnes ont été interpellées, selon le bilan communiqué par la préfecture de police, dont 23 pour vente à la sauvette et 12 pour infraction à la législation sur les étrangers.
Par ailleurs, 200 kg de marchandises ont été saisies et 30 contraventions dressées, dont 26 pour des infractions routières visant des tuks-tuks.
"Cette délinquance n'est pas massive, mais elle est visible. Elle touche la tranquillité du public, des riverains, des commerçants victimes d'une concurrence déloyale et elle atteint l'image de marque de la capitale et de la France de manière générale", a expliqué Isabelle Tomatis, cheffe de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP).
D'autres opérations à venir
Avec la fin de la crise sanitaire, les touristes sont de retour dans la capitale et la délinquance qui s'y rapporte aussi. Sans donner de statistiques précises, la commissaire note que sur les trois premiers mois de l'année, "on commence à remonter vers les chiffres de 2019", avant la pandémie de Covid-19.
"Il y a 20 millions de touristes qui viennent sur le site du Champ-de-Mars et sept (millions) qui fréquentent la tour Eiffel. Forcément, c'est un public attractif pour les délinquants", rappelle-t-elle.
Parmi les principaux faits de délinquance recensés par la police: les pickpocket, les vendeurs à la sauvette ou les joueurs de bonneteau, détaille Isabelle Tomatis. Aucun ne sera interpellé mardi. "Ils ont des systèmes de repérages, avec des guetteurs", explique la commissaire.
La préfecture de police l'assure: ces opérations de sécurisation aux abords des grands monuments de la capitale seront renouvellées dans les prochaines semaines et prochains mois.