Végétalisation, rénovation, aires de jeux… Les 121 lauréats du budget participatif de Paris 2024 dévoilés

Un homme à vélo devant un mur végétalisé rue d'Aboukir dans le 2e arrondissement de Paris le 13 juillet 2019. - ALAIN JOCARD / AFP
Près de 143.000 votes ont été enregistrés en septembre pour la 10e édition du budget participatif de Paris. Sur les 235 projets soumis au vote, 121 lauréats ont été élus par les Parisiens pour se partager les 83 millions d'euros de budget prévus pour l'année 2024. Les projets ont été dévoilés par la ville ce mercredi 16 octobre.
Parmi eux, trois sont à l'échelle de la capitale, mais les 118 autres sont plus locaux et concernent des arrondissements spécifiques, soit près de six par arrondissement en moyenne.
Ils se penchent sur des thématiques diverses et variées, tels que le cadre de vie, le sport, la mobilité, la culture ou encore l'environnement.
• Des aires de jeux pour tous les petits Parisiens
À l'échelle de Paris par exemple, un projet participatif tend à réduire les inégalités entre les arrondissements en termes d'aire de jeux pour enfants. Tandis que certains quartiers profitent de plusieurs zones de jeux, d'autres en manque aujourd'hui cruellement. Ainsi, un projet lauréat a pour objectif de créer des aires afin de permettre aux enfants d'accéder gratuitement à des jeux à moins de 15 minutes de chez eux.
Ce projet fait partie des 16% sélectionnés en lien avec l'éducation et la jeunesse et fait partie des coups de cœur de l'édition 2024. Il dispose désormais de 3 millions d'euros pour créer une dizaine d'aires de jeux thémathiques mais aussi pour équipe les aires déjà existantes aux enfants en situation de handicap.
• La place redonnée aux piétons dans le 19e
Pour améliorer le cadre de vie des Parisiens, plusieurs projets élus s'adressent directement aux habitants des quartiers populaires de la capitale. C'est le cas d'un lauréat qui vise à rendre le 19e arrondissement plus facilement praticable pour les piétons.
L'idée est large et consiste à embellir la place de l'Argonne en y ajoutant du mobilier urbain, à prolonger la petite ceinture entre le quai de la Marne et la rue de Thionville ou encore à favoriser l'exploration des espaces verts, sans compter la volonté d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Un projet à 2,21 millions d'euros.
• Vers une végétalisation du 10e arrondissement
De nombreuses propositions sur l'environnement ont aussi été retenues. C'est le cas, notamment, d'un projet visant à multiplier les espaces verts sur les toits dans les quartiers populaires du 10e arrondissement, alors que de nombreux immeubles disposent de toits plats.
Avec un coût estimé à 800.000 euros, le projet se couple avec d'autres propositions retenues par le budget participatif dans l'arrondissement, comme par exemple la végétalisation de la façade de CAARUD de la rue Beaurepaire, à 30.000 euros.
• Une modernisation complète du stade Didot dans le 14e
Avec le succès des Jeux olympiques à Paris, la capitale veut aussi continuer ses efforts sur les structures sportives et l'accès au sport à tous. Parmi les 11 projets élus dans cette thématique, la modernisation du stade Didot a séduit.
Niché dans le 14e arrondissement, un projet a pour objectif de faire du lieu un endroit accessible, inclusif, et durable. Pour cela, une remise à neuf sera nécessaire avec plus de place donnée aux associations, aux clubs et aux événements sportifs.
• De la restauration à Montmartre et près du Louvre
La culture et le patrimoine sont la 2e plus grande thématique bénéficiant du budget participatif pour la 10e édition. Dans le 18e arrondissement, un projet à 2,8 millions d'euros veut la rénovation de l'église Saint-Jean de Montmartre et de ses fresques.
Un autre projet de restauration se penche quant à lui sur les arcades de l'Oratoire du Louvre, rue de Rivoli, noirci par la pollution alors que l'espace est très emprunté par les millions de touristes venus découvrir le musée. Une idée avec un coût estimé de 800.000 euros.
• Des projets de solidarité et de mobilité aussi retenus
Au total, dix projets solidaires ont été élus. Dans le 9e arrondissement par exemple, les citoyens parisiens demandent notamment l'ouverture, pour 130.000 euros, d'une bagagerie pour les personnes à la rue.
La mobilité a aussi eu sa place dans cette édition 2024, avec un projet dans le 16e arrondissement, qui vise à sécuriser les trajets des cyclistes, très nombreux dans l'ouest parisien. Ainsi, le tracé des pistes cyclables des avenues du jardin du Ranelagh sera notamment rénové et un abri couvert sera aussi installé sur la place Claude-François.
L'ensemble des projets, par thématiques et arrondissements, est à découvrir sur le site de la ville.