Vaux-le-Pénil: trois lycéens en situation de handicap privés de cours à cause d'un ascenseur en panne

Depuis la rentrée scolaire, trois élèves en situation de handicap et se déplaçant en fauteuil roulant ne peuvent plus accéder aux salles scientifiques du lycée Simone Signoret, de Vaulx-le-Pénil (Seine-et-Marne). L'ascenseur permettant d'y accéder est en panne.
Pour Rachid et deux de ses camarades, il est donc impossible de suivre les travaux pratiques (TP) de sciences, qui ont lieu dans une salle du premier étage de l'établissement. "C'est problématique, étant donné qu'au bac, pour ceux qui ont des spécialités scientifiques, il y a un TP", rappelle le lycéen, au micro de BFM Paris Ile-de-France.
C'est d'ailleurs son cas. "Ça me dérange (...) parce que les TP qu'on fait maintenant, peut-être qu'ils tomberont au bac, l'année prochaine", ajoute l'adolescent.
La région en charge des réparations
En attendant la réparation de l'ascenseur, plusieurs ajustements de fortune ont été mis en place, comme retransmettre des cours en visio ou déplacer les TP au rez-de-chaussée. Mais ces solutions entraînent d’autres difficultés.
Un élève indique ne pas toujours être au courant des changements de salles. "C'est stressant parce que rater dix minutes quand on a qu'une heure, ça prend du temps sur le programme", regrette Elies.
Le rectorat de Créteil affirme que la réparation de l’ascenseur est "du ressort de la région, en charge du bâti". Or pour l’instant elle n’est pas encore intervenue.
"L'ensemble de la communauté éducative, est assez désespéré de constater cette inertie face à une situation qui est urgente", confirme Yannick Trigance, conseiller régional (PS) dans l'opposition.
"Il s'agit du droit à l'éducation. La région se doit de mettre les établissements scolaires aux normes, pour respecter les règles d'accessibilités. Ça n'est plus le cas aujourd'hui dans cet établissement", poursuit le conseiller régional.
De son côté, la région indique s'être engagée à payer les 72.000 euros pour réparer l’ascenseur dès que le lycée lui aura transmis un devis définitif.