Valérie Pécresse répond "aux moqueurs" après son test d’une chaise monte-escalier

C'est un système qui permet de monter les étages sans trop d'efforts lorsqu'un ascenseur est en panne ou en maintenance. Le vertimove, une idée du collectif Plus sans ascenseurs, a reçu le soutien de la Région Île-de-France qui va acquérir 40 exemplaires.
Pour présenter le système, Valérie Pécresse, la présidente de la Région, s'est installée dans une chaise devant la caméra de BFM Paris Île-de-France en fin de semaine dernière à Gagny (Seine-Saint-Denis). Le sujet, diffusé dimanche, a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et cumule près d'un million et demi de visionnages.
"Plutôt que d'entretenir et de réparer les ascenseurs on en arrivé là... Sérieux", dénonce, par exemple, une internaute. D'autres détournent ou s'amusent de la mise en situation de la présidente de la Région.
"Vivez leur vie!"
Face à l'emballement des réseaux sociaux, Valérie Pécresse a répondu sur son compte Twitter lundi soir s'adressant "aux moqueurs".
"Oui je suis fière que la Région Île-de-France aide le collectif qui prend en charge les personnes à mobilité réduite, qui lors de pannes d’ascenseurs se retrouvent enfermées chez elles. Vivez leur vie !"
Ce monte escalier électrique permet aux personnes âgées ou à mobilité réduite de continuer à sortir de chez elles même lorsque l'ascenseur est indisponible. "C'est un truc vraiment super qui change la vie, c'est une très bonne idée", expliquait une habitante d'une résidence de Gagny à BFM Paris Île-de-France.
Une autre riveraine se félicite du développement de ce système qui permet "d'éviter d'être porté à la main dans les escaliers".
La présidente de la Région Île-de-France rappelle qu'elle a lancé un plan pour limiter les pannes d'ascenseur dans les copropriétés "en difficulté". Davantage d'ascensoristes doivent être formés pour améliorer l'entretien des appareils. En Île-de-France, un quart des ascenseurs ont plus de 40 ans d'où l'investissement de 2 millions d'euros par la Région pour l'installation de nouveaux modèles.