BFMTV
Val-de-Marne

Municipales à Villeneuve-Saint-Georges: une triangulaire au second tour après le maintien de l'ex-maire Philippe Gaudin

Elections (illustration)

Elections (illustration) - AFP

Après le retrait de Daniel Henry, Eric Colson a également retiré sa liste du second tour des élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges, ce mardi 28 janvier. Une triangulaire aura donc lieu ce dimanche 2 février.

À Villeneuve-Saint-Georges, une triangulaire aura lieu au second tour des élections municipales. Les listes de Louis Boyard, Philippe Gaudin et Kristell Niasme vont ainsi s'affronter ce dimanche 2 février, confirme un arrêté publié par la préfecture du Val-de-Marne, ce mardi 28 janvier.

Dans ce jeu d'accord qui n'a abouti nulle part, Éric Colson a annoncé retirer sa candidature, dans un communiqué publié sur X. Le candidat indique que Kristell Niasme a refusé la coalition proposée par sa liste.

Ce dernier n'a pas donné de consigne de vote mais appelle néanmoins "chaque électeur soucieux de l'avenir de sa ville à faire barrage à Louis Boyard et à son projet insoumis".

De l'autre côté de l'échiquier politique, Daniel Henry a également annoncé le retrait de la candidature de sa liste divers gauche, faute d'un accord avec la liste conduite par Louis Boyard. Le candidat communiste a néanmoins affirmé soutenir l'Insoumis face aux "carabistouilles" de "la droite extrême et le centre".

Dans un communiqué publié ce mardi soir, le candidat dit déplorer "les actes politiques qui ont empêché une liste d'union avec les Insoumis avant le premier tour et au second tour" et dénonce "l'instrumentalisation nationale de cette élection".

Gaudin se maintient faute d'accord avec Niasme

Au premier tour, où le taux de participation s'est élevé à 33,45%, la liste menée par Louis Boyard est arrivée en tête avec 24,9% des suffrages, devançant la candidate LR Kristell Niasme (22,72%) et Daniel Henry (20,6%). L'ancien maire Philippe Gaudin, crédité de 15,55%, était arrivé en 4e position.

Malgré ce score, l'ancien maire divers droite a donc décidé de se maintenir dans la course. Dans un communiqué, il indique avoir "interpellé en vain Madame Niasme pour une fusion commune des listes".

Une proposition que la candidate "a balayé d'un revers de la main pensant faire sans le maire sortant et sans Éric Colson". C'est ainsi que l'édile annonce maintenir sa liste pour le second tour.

La commune est plongée dans la tourmente depuis avril 2024, lorsque le maire Philippe Gaudin, qui sollicite sa réélection, a effectué un salut nazi en plein conseil municipal. Après une série de démissions de conseillers municipaux, une élection anticipée a été convoquée.

Arthus Vaillant