BFMTV
Val-de-Marne

Joinville-le-Pont: des habitants ne peuvent plus accéder à leur balcon à cause de chutes de débris

placeholder video
Depuis plus d’un an, un immeuble situé allée Louis-Jouvet, à Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne, est recouvert de filets de protection. Cette mesure, imposée par le bailleur social, vise à protéger les habitants des chutes de débris.

Depuis plus d’un an à Joinville-le-Pont dans le Val-de-Marne les habitants d’un immeuble situé allée Louis Jouvet vivent derrière les mailles d’un filet. En cause, des chutes de débris provenant des balcons, qui ont poussé le bailleur social à recouvrir l’ensemble des structures de filets de protection. Une consigne stricte s’affiche devant chaque balcon: "Attention, ne pas sortir sur le balcon." Si cette mesure vise à protéger les résidents, l'inquiétude reste palpable.

"Je n’invente rien, tout est là. Regardez, il y a des petites pierres. Vous allez me dire que ce n’est rien, mais regardez tout ça, tout ça ce sont des pierres qui tombent, et pourtant il y a des filets," explique Moïse, habitant du quatrième étage, à la caméra de BFM Paris Île-de-France, en montrant du doigt les balcons dégradés.

Pour Myriam, qui vit au rez-de-chaussée, profiter de sa terrasse est devenu impossible: "Des débris tombent de temps en temps, comme de la craie. Cet été, c'était des pavés. À l’instant où je vous parle, j’ai même peur d’être en dessous."

Des travaux prévus pour mars prochain

L’arrêté de mise en péril instauré par la mairie a ensuite été partiellement levé. Cependant, neuf balcons restent problématiques. Pour l’ensemble des résidents, cette sécurisation de l’édifice ne parvient pas à les rassurer.

"C’est quand même très perturbant d’avoir des étés des filets partout, et y a plus de péril aujourd'hui. Personne ne comprend. Le maire dit: 'Moi, j’ai fait ma partie pour la sécurité'. Mais le problème, c’est qu’il aurait pu appuyer sur les travaux, il aurait pu mettre le bailleur en demeure," déplore Bernard Duvert, président de l’amicale des locataires.

Ce changement de statut a entraîné la reprise des paiements des loyers pour les locataires. De son côté, le bailleur a annoncé que les travaux de rénovation des neuf balcons encore concernés débuteront en mars prochain.

Laura Bacca, Chloé Berthod avec Alexandre Simoes