Val-de-Marne: un homme condamné à six mois de prison ferme pour avoir poignardé son cambrioleur

Le tribunal de Créteil (photo d'illustration). - Jacques Demarthon - AFP
Un père de famille de 38 ans a été condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour avoir poignardé son cambrioleur dans la nuit du 15 au 16 août, à Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne. D'abord placé en garde à vue pour tentative d'homicide, il a été jugé lundi 19 août pour violences volontaires, comme le relate Le Parisien.
Lors de la nuit des faits, le prévenu et sa compagne sont à leur domicile. Vers 2 heures du matin, un cambrioleur entre dans le pavillon. Voyant le père de famille, il fait usage d'une bombe de gaz lacrymogène avant de faire demi-tour. Mais l'occupant des lieux se lance à sa poursuite.
"J'avais la colère. Je ne suis pas quelqu'un d'agressif. J'ai pensé aux enfants", a expliqué, devant le tribunal, l'homme d'origine brésilienne.
Le cambrioleur bientôt jugé
L'homme se fait gazer une seconde fois, rentre chez lui se laver les yeux, avant de ressortir armé d'un couteau. Il repère rapidement le voleur, dans un parc près de chez lui. Il le poignarde alors à trois reprises, dans le dos et à l'épaule. "Je me suis senti en danger", s'est-il justifié.
Ayant laissé son téléphone chez lui, il prévient les forces de l'ordre grâce à celui du cambrioleur. "Oui, enfin, ce n'est pas comme ça que ça s'est passé. Il a fallu que je lui dise d'appeler les pompiers pour qu'il appelle", a assuré de son côté le voleur.
Ce dernier, dont le casier judiciaire compte 27 mentions, va être jugé pour tentative de vol avec effraction à Créteil. Après une opération pour les blessures subies, il a été placé en détention provisoire en attendant son procès.