Val-de-Marne: deux avocats portent plainte après la mort d'un détenu à la prison de Fresnes

Des cellules de la prison de Fresnes (photo d'illustration) - Fred Dufour - AFP
Le 18 août dernier, Ibrahim, 23 ans, a été retrouvé pendu dans sa cellule de la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Les deux avocats de la famille, Me Arash Derambarsh et Me Yassine Bouzrou, ont décidé de déposer plainte, avec constitution de partie civile, pour meurtre par plusieurs personnes en bande organisée contre X, a rapporté samedi Le Parisien.
Le détenu avait été condamné en septembre 2020 à 18 mois de prison pour apologie publique d'un acte terroriste et menace de mort. En juillet dernier, il avait également été condamné à trois mois de prison après des violences commises à l'encontre des surveillants, a indiqué le parquet au quotidien.
"Des éléments troublants"
Pour la famille d'Ibrahim, il ne s'agirait pas d'un suicide mais d'un meurtre. Me Arash Derambarsh décrit notamment auprès du Parisien "des éléments troublants".
Le fait, tout d'abord, que le jeune homme a demandé de l'argent à sa mère pour payer ses repas jusqu'à sa sortie de prison, deux jours avant sa mort, ce qui ne serait pas "cohérent" selon le conseil. Il se sentait également menacé et avait fait part de ses craintes à son frère. Enfin, Ibrahim était musulman. "Pour lui le suicide est inconcevable. Il en parlait clairement", assure Me Arash Derambarsh.
Le dossier est encore à l'instruction, a indiqué l'administration pénitentiaire au Parisien. Une enquête avait été ouverte au moment de la mort du détenu pour rechercher les causes de sa mort.