Sécurité routière: le Val-d'Oise va investir 1,3 million d'euros dans 37 communes

Photo d'illustration. - BFM Normandie
"Une aide de proximité." Le Val-d'Oise a annoncé, ce mardi 14 octobre, dans un communiqué, un investissement de 1,3 million d'euros pour mener des travaux de sécurité routière dans 37 communes du département.
"Investir pour la sécurité routière, c’est investir pour l’avenir et la qualité de vie de nos territoires", a précisé la présidente du département Marie-Christine Cavecchi dans le communiqué.
73 projets sélectionnés
Chaque année, le Val-d'Oise redistribue les recettes liées aux amendes de police dressées l'année précédente. Le département alloue ces aides aux communes de moins de 10.000 habitants. Ces sommes ne peuvent être investies que dans des projets liés "à la circulation, à la sécurité routière et au développement des transports en commun".
"C’est une aide de proximité, qui répond aux besoins du quotidien et qui illustre notre volonté d’être aux côtés des maires", s'est félicitée la présidente du département.
Le conseil départemental a sélectionné 73 projets dans les 37 communes de moins de 10.000 habitants. Des projets "allant de la création de trottoirs et de places de stationnement, à la sécurisation des abords d’écoles et des centres-villes", a détaillé Marie-Christine Cavecchi.
Le projet le plus coûteux concerne la commune de Survilliers, où un parking doit être aménagé pour un total de 162.000 euros. À Auvers-sur-Oise, des chicanes et ralentisseurs doivent être installés (49.900 euros). Parmi les autres projets, des études de circulation seront par exemple financées à Bernes-sur-Oise (10.000 euros), des éclairages publics installés à Champagne-sur-Oise (15.000 euros), deux radars pédagogiques mis en place à Omerville (2.850 euros). La liste complète des projets et leur coût est disponible dans le communiqué du département.