Autoroute A15: pourquoi le maire de Cergy veut faire baisser la limitation de vitesse à 90 km/h

La portion cergypontaine de l'autoroute A15 sera-t-elle entièrement limitée à 90 km/h en 2025? Jean-Paul Jeandon, le maire socialiste de Cergy, assure en tout cas que la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (Cacp) va en faire la demande dans les semaines à venir.
Comme le rapportaient nos confrères de la Gazette du Val-d'Oise le 23 janvier dernier, l'idée fait son bout de chemin dans la tête de Jean-Paul Jeandon qui aimerait voir une limitation de vitesse à 90 km/h, comme c'est déjà le cas au niveau des sorties vers Pontoise et Cergy-Préfecture, s'étendre jusqu'au niveau de Cergy-le-Haut où la vitesse maximale autorisée est actuellement de 110 km/h.
Quatre axes mûris par l'agglomération
Jean-Paul Jeandon fixe quatre raisons "essentielles" à cette harmonisation de la limitation, avec pour priorité affichée d'améliorer selon lui la sécurité routière. Avec une "quinzaine d'accidents par an", l'édile regrette qu'il y ait "des embouteillages dans tout Cergy quand l'autoroute est bouchée" à cause d'une intervention sur la route.
"On a également un embouteillage important car on passe de quatre voies à trois voies puis à deux voies, et que globalement, passer de 110 km/h à 90 devrait permettre une fluidification du trafic", estime Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
Pour justifier cette envie d'abaisser la limitation de vitesse, le maire cergyssois évoque aussi le bruit causé par le flux de véhicules. "On a sur cette autoroute 8.000 personnes qui [subissent] les décibels supérieurs à ce que la norme autorise. En baissant de 20 km/h, on devrait permettre à des personnes qui ont, aujourd'hui, du mal à dormir, à mieux vivre", précise encore le maire socialiste.
Enfin, la quatrième raison concerne les autocars de la ville qui pouvaient auparavant passer sur autoroute, mais qui "malheureusement avec la réglementation à 110 km/h" n'ont plus le droit d'emprunter l'A15.
"On a présenté ça dans le cadre du plan local de mobilité et donc ça nous semblait important de voir la réalité du terrain. Tous les maires des différentes villes de l'agglomération sont d'accord aujourd'hui pour passer à 90 km/h", assure le maire.
Le préfet devra donc désormais statuer sur la demande après avoir été saisi par l'agglomération. Jean-Paul Jeandon espère ainsi voir "rapidement" la mesure être mise en place, sans pour autant s'avancer sur une date précise d'activation de la nouvelle limitation.