Arts équestres, funambules... Le Festival international du cirque du Val-d'Oise de retour pour une 23e édition

Photo d'illustration d'art équestre. - Jin Liangkuai / AFP
Les artistes du monde entier seront réunis, du vendredi 3 au dimanche 5 octobre, au Festival international du cirque du Val-d'Oise. Cette 23e édition va accueillir, pendant trois jours, au parc des Coquelicots de Domont, des artistes venus d'Europe, du Japon, du Maroc, d’Ukraine et des États-Unis.
Cet événement est "un symbole de créativité, de transmission et de partage", se réjouit la présidente du département Marie-Christine Cavecchi, sur le site du Conseil départemental.
"En rassemblant des artistes venus du monde entier, il illustre la capacité de notre territoire à rayonner bien au-delà de ses frontières", ajoute-t-elle. Marie-Christine Cavecchi est fière que ce festival "participe à la vitalité culturelle du Val-d'Oise", tout en nourrissant "l'imaginaire des enfants".
L'année dernière, plus de 17.000 spectateurs étaient venus assister au Festival international du cirque du Val-d'Oise. L'association CAP Domont, qui organise l'événement, espère un succès similaire.
Les arts équestres mis à l'honneur
Cette 23e édition sera dédiée, en grande partie, aux arts équestres. "Une discipline emblématique du cirque, où se conjuguent grâce, puissance et harmonie entre l’homme et le cheval", précise la présidente de l'association Coralie Chêne, sur le site du festival. Des numéros de dressage, de voltige, d'équilibre et des portés seront au programme, pour faire découvrir cette discipline au public.
D'autres performances seront également proposés tout au long du week-end, comme le cerceau aérien, des démonstrations d'équilibriste ou de contorsionniste, des numéros comiques, de la corde à sauter ou encore des funambules.
Comme chaque année, le meilleur artiste du week-end sera récompensé et recevra le Prix du président de la République.
L'accès au Festival est payant. Il faut compter 10,90 euros par personne pour assister à une journée de spectacle. Pour les collégiens du Val-d'Oise, le département offre les places, qui sont tout de même à réserver sur le site de l'événement.