Vacances et confinement: les contrôles de police renforcés sur les routes ce week-end

Avancées de quinze jours en raison du contexte sanitaire, les vacances scolaires démarrent ce samedi partout en France. Alors que le ministère de l'Intérieur a rappelé vendredi qu'il n'était pas question d'en profiter pour briser les règles du nouveau confinement en vigueur, les forces de l'ordre, quant à elles, multiplient les contrôles sur les routes.
Depuis le 3 avril, les Français sont en effet soumis à de nouvelles restrictions de déplacement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus: il est interdit de se déplacer à plus de 10 km de chez soi et les voyages inter-régionaux ne sont réservés qu'à des motifs impérieux.
Vendredi soir, porte de Bercy, en région parisienne, les forces de l'ordre étaient déjà sur le pied de guerre. "Le but c'est de pouvoir voir si les gens respectent les règles", explique Tania Popoff, commissaire de police, cheffe de la division régionale de la circulation. Et de marteler: "Il faut appliquer de façon stricte les mesures du gouvernement. On verbalisera ceux pour qui ce n'est pas le cas."
"Nous ne sommes plus dans une phase de pédagogie mais bien dans une phase de verbalisation."
Au total, plus de 90.000 policiers et gendarmes sont mobilisés depuis le week-end dernier pour faire respecter ces mesures de confinement, avec une présence accrue dans les gares et aux péages routiers.