BFMTV
Paris Île-de-France

"Une perte sèche totale": les cinémas et théâtres parisiens impactés par la grève à la RATP

placeholder video
De nombreuses lignes de métro sont fermées ou partiellement fermées ce jeudi en raison d'une grève à la RATP. Les cinémas, théâtres et restaurants s'attendent à une baisse de fréquentation.

Un dommage collatéral de la grève. Ce jeudi à Paris, de nombreuses stations de métro sont fermées alors que certaines lignes fonctionnent uniquement aux heures de pointe, en raison d'un mouvement social à la RATP. Conséquence, certains quartiers pourtant très prisés risquent d'être bien calmes ce soir.

Faute de transports, de nombreux Franciliens risquent de décaler leurs sorties prévues, que cela soit au théâtre ou encore au cinéma. Du côté de Montparnasse, ces effets se font déjà sentir par les professionnels du secteur.

"Une soirée pour rien"

Le théâtre Edgar, dans le 14e arrondissement a dû fermer ses portes. Il comptabilisait seulement quatre réservations sur les 132 disponibles pour la soirée.

"C'est dramatique parce qu'une veille de jour férié pour nous c'est comme un samedi, on peut espérer avoir du monde. Ça va être une soirée pour rien où il va y avoir zéro en recette et les salaires cours. C'est une perte énorme, une perte sèche totale", déplore Luc Hamet, le directeur du théâtre, au micro de BFM Paris Île-de-France.

Même combat dans le 6e arrondissement, où le cinéma l'Arlequin risque de voir son chiffre d'affaires drastiquement baisser et ses 400 places peiner à se remplir.

"Nous avons un ciné-club mensuel de cinéma de genre qui s'appelle l'Hurlequin. C'est pas un public local du quartier qui va venir, c'est un public de tout Paris, parfois de banlieue. Habituellement on fait complet sur ces séances, là on a peu de prévente", regrette Quentin Farella, le directeur du cinéma.

Réorganiser les plannings

D'autres gardent encore l'espoir quant à la fréquentation, notamment les restaurateurs. Beaucoup ont dû réorganiser les plannings, leurs employés étant également impactés par la grève de la RATP. C'est notamment le cas de Serge, le patron de l'Opportun dans le 14e arrondissement.

"J'ai fait des plannings en fonction des gens qui allaient être le plus impactés par la grève grâce aux prévisions qui nous a été données. Je leur avais mis leur jour de repos. Pour ceux pour lesquels on ne pouvait pas faire autre chose que les faire travailler, on va leur offrir le taxi pour rentrer", explique-t-il.

La journée s'annonce très compliquée dans les transports en commun parisiens alors que cinq lignes de métro sont complètement à l'arrêt et de nombreuses stations fermées. D'autres lignes ne fonctionnent qu'aux heures de pointe donc pas au-delà de 19h30 le soir.

Chloé Berthod et Jean-Baptiste Graziani avec Marine Langlois