"Une douche d'air pur": des "aspirateurs à pollution" installés dans le village olympique des JO 2024

Un système révolutionnaire. En Seine-Saint-Denis, le village olympique se prépare aux festivités de l'été prochain. Récemment, d'énormes soucoupes volantes ont fait leur apparition sur l'une des places du lieu. Ce sont en réalité des "aspirateurs à pollution", destinés à purifier l'air.
Dans cette zone où 14.500 athlètes logeront avec leurs staffs respectifs lors des Jeux, la proximité des autoroutes A1, A86 et du périphérique parisien a tendance à altérer la qualité de l'air respiré. D'où la nécessité d'ériger ces cinq énormes paraboles au système "très technologique".
"L'air rentre, il pénètre dans les appareils électriques qui vont se débarasser des particules fines en se propageant vers le centre. Au centre, on a un ventilateur extracteur qui propulse l'air vers le bas. Résultat, on est véritablement sous une douche d'air pur", détaille Matthieu Gobbi, le fondateur d'Aérophile, la société à l'origine de ces installations.
"Ce sont comme des ventilateurs d'air pur, des aspirateurs à particules, poursuit-il. On est très heureux car on est en train de les mettre pour la première fois en service". De quoi permettre "une baisse significative de la pollution sur l'ensemble de la place".
Des appareils qui resteront après les Jeux
"En construisant ce village des athlètes, il fallait qu'on anticipe les grandes questions qui se posent pour la ville, explique Antoine de Souich, le directeur de l'innovation Solideo (l'établissement public chargé des infrastructures durables post-Paris 2024).
"Comment on fait face aux difficultés des épisodes climatiques extrêmes? Là, avec de la pollution aux particules fines ou quand il fera chaud, les ventilateurs tourneront et permettront la pratique sportive mais aussi aux personnes sensibles de profiter de l'air extérieur", résume-t-il.
Comme l'ensemble des infrastructures du village olympique, ces structures resteront sur place après l'événement. L'idée serait également de développer ce projet dans d'autres grandes villes.