Un "skypunch": un surprenant trou dans les nuages photographié à Paris

Un étonnant phénomène météorologique dans le ciel de Paris. Un trou s’est formé au cœur des nuages, presque au-dessus de la Tour Eiffel, ce mardi 17 octobre, s'étendant sur quelques kilomètres. Capturé par le photographe Bertrand Kulik, ce phénomène météorologique est communément appelé "skypunch".
Cette observation peut s'effectuer lorsque des nuages bien précis (stratocumulus, cirrocumulus ou altocumulus) sont observés au-dessus de nos têtes. Ces nuages évoluent entre 1.500 et 10.000 mètres d'altitude.
Une origine artificielle ou naturelle
"Ce phénomène très rare résulte de la chute des cristaux de glaces qui forment une couche de nuages moyens", explique Météo France dans un article consacré un autre nuage aperçu en Guyane en juillet 2022.
Cette chute "n'est pas souvent déclenchée naturellement", indique l'organisme de prévisions météorologiques. "On cite généralement l'exemple du passage d'un avion", poursuit-il.
Et de détailler: celui-ci "génère une baisse de pression rapide mais courte et permet ainsi d'abaisser la température à un endroit donné". Les particules en surfusion dans le nuage (c'est-à-dire dans un état liquide malgré une température plus basse que son point de congélation) gèlent et s'ajoutent aux cristaux de glace déjà présents. Le tout devient alors trop lourd et chute.
Le phénomène peut toutefois avoir une origine naturelle, lors d'un apport important de noyaux glacigènes (des grains favorisant la formation de cristaux de glace dans l'atmosphère). Toutes les gouttes présentes dans le nuage vont alors geler instantanément, entraînant comme certains scientifiques le disent "un évanouissement du nuage".