BFMTV
Paris Île-de-France

"Un lieu vivant": un cinéma parisien propose des séances ouvertes aux chiens

placeholder video
Le cinéma le Majestic Bastille a organisé ce samedi 18 janvier une projection du film La Belle et le Clochard ouverte aux chiens. Une volonté pour l'établissement d'ouvrir le cinéma à tous les publics.

Sur les sièges rouges du Majestic Bastille, des panneaux indiquant "réservé". Ce n'étaient pourtant pas des stars qui étaient attendues au cinéma ce samedi 18 janvier pour une avant-première, mais des chiens, pour une projection du classique de Disney, La Belle et le Clochard.

Le cinéma a organisé une séance "Doggo friendly", où 18 propriétaires de chiens ont pu venir voir le film avec leur animal de compagnie.

"Je trouve ça génial, parce que j’adore le cinéma, et c’est vrai que c’est un peu la frustration de ne pas pouvoir emmener Buddy avec moi. Là, c’était l’occasion, est c’est quand même un film très symbolique pour les amoureux des chiens", déclare un spectateur venu avec son chihuahua.

Une programmation pour tous les publics

Assis sur leur siège ou parfois allongés dans les allées, les chiens ont suivi avec attention le long-métrage de Disney, que certains étaient venus découvrir et que d'autres ont déjà vu de nombreuses fois.

"C’est mon dessin animé préféré, et c’est la raison pour laquelle j’ai eu une passion pour les chiens, petite", rapporte une spectatrice.

S'ils ne sont pas nécessairement habitués de la salle noire et du grand écran, la plupart des chiens qui ont assisté à la séance n'en étaient pas à leur premier visionnage.

"À la maison, Kiki, elle regarde la télévision, surtout des choses animalières. Elle adore les documentaires animaliers. Les chiens sont extrêmement éveillés, ils ont une perception du monde que l’on n’a pas. Ils sont extrêmement intelligents", s'émerveille une autre spectatrice.

"Une agora où chacun peut s’exprimer"

Tout a été pensé par le cinéma pour faire passer un bon moment aux spectateurs, et surtout à leurs compagnons à quatre pattes. Un stand de friandises était mis à disposition, indique le cinéma sur sa page Facebook, avec pop-corn pour chien, sauce au beurre de cacahuète "et autres treats". Le choix du film n'a pas non plus été laissé au hasard.

"On essaie d’être sur une programmation avec des films très incarnés, très identifiés. Là, c’est un film mythique, qui permet aussi d’être sur un public très intergénérationnel", explique une employée du cinéma. "On accueille toute sorte de public: des enfants, des adultes, des scolaires… et donc maintenant, des chiens. C’est vrai qu’on a envie que la salle de cinéma soit un lieu vivant, une agora où chacun peut s’exprimer, et donc les chiens en font partie."

Le cinéma compte d'ailleurs renouveler l'expérience avec une prochaine projection du film Beethoven. Attention, les places pour les chiens sont toutefois limitées et nécessitent de s'inscrire au préalable depuis le site ou la page Facebook du cinéma.

Aymeric Suncic avec Laurène Rocheteau