"Un gamin gentil": plus de 1500 participants à la marche blanche en hommage à Tidiane, lycéen tué à Thiais

Entre 1500 et 2000 personnes ont pris part ce samedi après-midi à la marche blanche organisée à Thiais en hommage à Tidiane, a appris BFMTV de source policière. Le jeune homme, âgé de 16 ans, a été mortellement poignardé lundi près de son lycée en s'interposant lors d'une rixe entre bandes.
Un adolescent sans histoire
"C'était un gamin que j'aimais beaucoup. Il venait souvent me voir le samedi parce que, sa maman et moi, on buvait toujours du thé ensemble", témoigne Aïcha, une voisine, au micro de BFMTV.
"Il était gentil, poli [...] Ce n'est pas un jeune qui cherchait les histoires", témoigne Christian, un autre riverain qui se dit touché par ce drame alors qu'il a lui-même des enfants. "C'est un gamin qui était très calme, sans problème particulier", confirme Aïcha.
Parti vers 15 heures du city stade, situé derrière le 4 rue de la Couture du Moulin, le cortège s'est rendu jusqu’au lycée Guillaume-Apollinaire où l'adolescent était scolarisé.
Le père de Tidiane a, lui, appelé les jeunes de Thiais à ne tenter "aucune forme de vengeance". "Nous n'avons pas de rancœur envers qui que ce soit", a-t-il ajouté.
"Les jeunes, faites en sorte que Tidiane soit le dernier. On est là pour que ça ne se reproduise pas", a déclaré devant une foule dense la sœur du jeune homme.

"Quand on va à l'école, au collège ou au lycée, on n'y va pas pour se faire tuer", clame Jean-Luc, un habitant de Thiais. S'il ne connaissait pas le jeune homme, ce riverain veut surtout "rendre hommage à la famille" et tout faire "pour que ça n'arrive pas" à ses enfants ou à d'autres.
Quatre jeunes, soupçonnés d'être impliqués dans la mort de Tidiane, ont été mis en examen et écroués mercredi soir dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Créteil. Ils sont âgés de 15 et 16 ans et originaires de Choisy-le-Roi.