"Il était là pour faire la paix": l'hommage des proches de Tidiane, mort poignardé devant son lycée à Thiais

Le lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (Val-de-Marne) - BFMTV
Un adolescent "tranquille" et "sans histoire". Deux jours après la mort de Tidiane aux abords du lycée Apollinaire de Thiais, dans le département du Val-de-Marne, le portrait de ce jeune homme de seulement 16 ans se dessine peu à peu à travers d'innombrables témoignages.
"Il n’allait jamais dans les embrouilles"
Dans les colonnes du Parisien, c'est l'un des amis d'enfance de Tidiane qui fait part de sa grande émotion après les événements de lundi dernier. "C’était mon meilleur ami, comme un frère, confie l’un de ses copains", commence-t-il, assurant avoir serré la main de la jeune victime quelques heures seulement avant la mortelle agression.
"J’ai fondu en larmes. C’est dur de savoir que je ne le verrai plus et qu’il ne pourra pas profiter de la vie", ajoute celui qui vivait à proximité de la victime.
Au-delà de l'émotion, cet ami intime souhaite mettre en avant le caractère tranquille de Tidiane, bien loin des rivalités que l'on prête au quartier des Grands Champs de Thiais, dont ils sont tous deux originaires, avec un autre secteur de la commune de Choisy-le-Roi. Ce conflit latent depuis plusieurs années serait à l'origine de la bagarre qui s'est tenue devant le lycée.
"Ca n’a ni queue ni tête, ça part de rien tout ça, on parle de choses qui datent d’il y a des années. Cela n’a rien à voir avec Tidiane", martèle-t-il.
Un portrait corroboré par des informations obtenues par BFMTV selon lesquelles le jeune homme aurait, selon plusieurs témoignages, tenté de calmer les deux bandes lorsque la rixe a débuté. C'est alors qu'il a été victime d'un coup de couteau au cœur.
"Il n’allait jamais dans les embrouilles, il était là pour faire la paix", confirme un autre voisin, mettant en avant sa foi religieuse musulmane.
Marche blanche
Toujours auprès du quotidien francilien, plusieurs élus et responsables locaux s'émeuvent de la mort de Tidiane. "C’était un enfant sans histoire", ajoute Richard Dell’Agnola, maire de la commune.
"C’était un gentil garçon, avec une très bonne mentalité. Il était discret mais fédérateur avec ses coéquipiers et ses amis", décrit de son côté un éducateur sportif de la ville, Tidiane était passionné de football, sport qu'il pratiquait. Une marche blanche en son honneur devrait être organisée dans les jours à venir.
Après l'interpellation d'un jeune de 16 ans lundi matin, deux autres mineurs ont été placés en garde à vue en début de soirée. Ces deux jeunes sont âgés de 15 et 16 ans, a indiqué le parquet de Créteil. Au total, quatre individus ont été interpellés.