BFMTV
Paris Île-de-France

"Un besoin manifeste": le maire de Montreuil octroie un terrain pour une nouvelle mosquée

Mosquée (illustration)

Mosquée (illustration) - AFP

L'édile a proposé lors du dernier conseil municipal d'octroyer un terrain pour pouvoir construire une mosquée dans le Bas-Montreuil.

Pour que Montreuil soit encore plus une "terre de partage". Patrice Bessac, le maire communiste, s'est engagé à construire une nouvelle mosquée dans sa commune de Seine-Saint-Denis.

"Face au besoin manifeste du culte musulman à Montreuil, j'ai proposé au conseil municipal d'octroyer un terrain pour la construction d'une mosquée dans le Bas-Montreuil sous la forme prévue par la loi", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur X.

Exercer dignement son culte

Le maire explique que cette décision est "motivée d'abord par une volonté politique", "celle que Montreuil, notre maison commune, terre de partage, permette à chaque communauté religieuse d'exercer dignement son culte".

"Et puis l'esprit de la loi de laïcité de 1905 qui confère à la République la responsabilité de défendre la liberté de confiance et de garantir le libre exercice des cultes", ajoute Patrice Bessac.

Pour le maire communiste, "le débat français s'enlise souvent dans la boue des propos opportunistes contre les musulmans". Il a bien conscience que sa décision pourra provoquer un torrent de "haine" sur les réseaux sociaux, mais cela ne l'arrêtera pas dans sa décision.

"Montreuil est un formidable atelier qui construit jour après jour l'exemple d'une unité fraternelle. Notre culture de partage a une France d'avance. (...) Il est pour moi, de notre devoir, à nous élus et responsable de gauche, d'affirmer haut et clair que le respect, la douceur et l'accueil serein sont les premières conditions pour reconstruire notre maison commune", termine l'élu de gauche.

Marine Langlois