Tuerie à Paris: le préfet de police recevra samedi les responsables de la communauté kurde

Laurent Nunez le 15 octobre 2019 à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP
Quelques heures après la fusillade qui a fait trois morts dans le 10e arrondissement de Paris, la préfecture de police a annoncé que Laurent Nuñez recevra samedi à 10h les responsables de la communauté kurde.
Cette réception intervient "à la demande du Président de la République et du ministre de l'Intérieur", a précisé le communiqué.
Une "odieuse attaque" à caractère raciste?
Le tireur a "manifestement" voulu "s'en prendre à des étrangers", a déclaré vendredi Gérald Darmanin sur les lieux de la fusillade.
"Trois personnes sont décédées: deux devant le centre culturel kurde, une autre dans un restaurant, et une autre lutte contre la mort", a-t-il détaillé.
Emmanuel Macron a quant à lui dénoncé une "odieuse attaque" dont "les Kurdes de France ont été la cible". Le chancelier allemand Olaf Scholz a dénoncé un "acte horrible".
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour assassinat, tentative assassinat, violences volontaires avec armes et infraction à la législations sur les armes, confiée à la police judiciaire.
Le parquet national anti-terroriste (Pnat) s'est rendu sur place mais pour l'heure, il n'y a "aucun élément qui privilégierait la nécessité de leur saisine", a expliqué la procureur de Paris Laure Beccuau, ajoutant que les motifs racistes "vont évidemment faire partie des investigations".