Tony Estanguet désigné parrain des illuminations des Champs-Élysées cette année

Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Cojo),Tony Estanguet lors de la la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le 26 juillet 2024. - Fabrice COFFRINI / AFP
Il a marqué cette année 2024 en étant le visage des Jeux olympiques et paralympiques dans la capitale. Tony Estanguet a été choisi ce lundi 28 octobre pour être le parrain des illuminations des Champs-Élysées, qui doivent durer six semaines pour les fêtes. Il succède ainsi au réalisateur et acteur Gilles Lellouche.
Le début de l'événement se fera le 24 novembre à 18h30, en présence du triple champion olympique de canoë-kayak et patron de Paris 2024, pour se conclure le 6 janvier prochain. Comme depuis une quinzaine d'années, le comité des Champs-Élysées soutient l'association Petits Princes, dont le but est de réaliser les rêves d'enfants et adolescents malades.
Dans le cadre de ce partenariat, l'ONG permettra à deux petites filles de huit ans -Ofélia, qui vient des Yvelines et Tessa, de Seine-et-Marne- d'appuyer sur le buzzer pour le lancement des festivités sur la plus belle avenue du monde, selon la tradition qui remonte à une décennie maintenant.
400 arbres illuminés et un spectacle inédit
Au total, 400 arbres seront illuminés avec un nouveau scintillement pour des raisons écologiques. La consommation énergétique des lumières a d'ailleurs baissé de 43% entre 2021 et 2023. À noter qu'EDF sponsorisera l'édition de cette année. De plus, les illuminations ne fonctionneront pas toute la nuit, hormis les 24 et 31 décembre. Les Champs-Élysées seront éclairés de 17h à minuit du dimanche au jeudi et de 17h à 1h les vendredis et samedis.
Un spectacle musical inédit sera organisé le 24 novembre. Il commencera par la Band'a LEO, puis la chanteuse Santa interprétera plusieurs chansons, enfin la soirée se finira par un DJ set mené par Marine Neuilly. Le plus grand sapin de Paris sera enfin exposé sur l'avenue. L'année dernière, 130.000 personnes étaient présentes lors de ces illuminations selon la préfecture de police.