Sites, horaires, consignes d'accès... Tout ce qu'il faut savoir avant de se baigner dans la Seine à Paris

Quasiment un an après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui avaient vu des athlètes nager dans la Seine, le grand public va pouvoir piquer une tête dans le grand fleuve qui traverse la capitale dès ce samedi 5 juillet.
• Des bassins pour mailler la capitale
Les sites de baignade sont connus depuis juin 2023 alors que la qualité des eaux de la Seine était déjà en constante amélioration. Ces lieux avaient été étudiés pour offrir des conditions de nage adéquates.
Le premier site se trouve au bras Marie (Paris Centre), au pied du pont de Sully et face à l’île Saint-Louis à proximité des lieux où sont organisés chaque été Paris Plages et ses nombres animations.
Le second se trouve plus à l'ouest, au bras de Grenelle (15e) face à l'île aux Cygnes, sous le regard de la tour Eiffel, sous la passerelle Simone-de-Beauvoir.
"Pensé pour les familles grâce à son bassin sécurisé d’une profondeur de 40cm à 60cm, ce lieu de baignade permet surtout d’accéder à la base nautique et ses kayaks sur le site", précise la mairie de Paris.
Un troisième bassin situé celui-là dans le sud-est de la capitale se trouve à Bercy (12e) face à la Bibliothèque nationale de France (BnF).
• Des horaires d'ouverture toute la semaine
Le bassin du bras Marie dans le centre de Paris ouvrira du lundi au samedi de 8h30 à 11h30 et le dimanche de 8h30 à 17h30.
Le bassin du bras de Grenelle sera ouvert de 10 heures à 17h30 le lundi et le vendredi, de 10 heures à 16h45 le samedi. Enfin, le dimanche, vous pourrez vous y rendre entre 10 heures et midi puis de 12h30 à 14h15 et de 14h45 à 17h30.
Sur le site de Bercy, les deux bassins y accueilleront les baigneurs et les baigneuses tous les jours de la semaine de 11 heures à 21 heures.
• Des jauges comprises entre 300 et 150 personnes
Ces sites ont une capacité d'accueil simultané limitée pour garantir des conditions optimales de baignade et la sécurité des usagers.
Dans le plus grand des trois sites, à Bercy, jusqu'à 700 personnes pourront être acceptées dont 300 dans la zone de baignade. Sur le site de Grenelle, 200 baigneurs pourront s'y rendre et 150 dans la zone de baignade. Enfin, sur le bras Marie, près de 150 pourront se baigner en même temps.
• Des limites d'âge et de taille
Pour garantir la sécurité des baigneurs, les autorités imposent à tous les mineurs de moins de 14 ans d'être accompagné par un adulte. Il y a ensuite des règles propres à chacun des sites.
Dans le bras Marie, la baignade est autorisée aux personnes âgées de 14 ans minimum et d'une taille de 1,40m minimum.
Dans le bras de Grenelle, la zone de baignade sans fond est réservée au plus de 14 ans et aux personnes mesurant 1,40 m minimum. En revanche pour le bassin réservé aux familles, les enfants âgés de 3 ans et accompagné d’un adulte sont autorisés. Il ne peut pas y avoir plus de deux enfants de moins de six ans par adulte.
Dans le bassin de Bercy, l'accès est interdit aux enfants de moins de 10 ans et aux personnes mesurant moins de 1,20m. Les maîtres-nageurs ne toléreront pas plus de trois mineurs de moins de 14 ans par adulte.
"Il n’y aura pas de contrôle par pièce d’identité, mais la taille peut être mesurée. Le personnel d’accueil contrôlera les accès", précise la mairie sur son site.
• Impératif de savoir nager
Quel que soit l’âge, il est impératif de savoir nager. Tous les sites de baignade sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, sauf Bercy, où seul l’est le solarium.
L’accès à la baignade est autorisé en fonction d’un niveau de nage minimal et du port obligatoire d’une bouée. Elles seront prêtées et devront être restituées. "Une mise à l’eau supervisée par les personnels de sauvetage et de surveillance permet de vérifier ces deux conditions", précise la mairie.
• Vestiaires et douches
Une tenue de bain est obligatoire. Cependant, il n'est pas nécessaire comme dans les piscines, de porter un bonnet.
Les sites de Grenelle et de Bercy offrent des vestiaires mais pas le bras Marie où les personnes sont invitées à venir directement en tenue de baignade. Les baigneurs pourront stocker leurs effets personnels dans des casiers sécurisés.
Des douches seront proposées sur les trois sites de baignade ainsi qu'un accès aux toilettes. Il sera obligatoire de se doucher avant d'entrer dans la Seine.
• Quelles mesures de sécurité?
À Paris, l'interdiction de la baignade dans la Seine s'applique depuis un arrêté préfectoral de 1923 et elle le demeure. Elle n'est autorisée du 5 juillet au 31 août que sur trois sites déterminés par les autorités depuis plusieurs mois à la faveur d'une surveillance renforcée.
Des maîtres-nageurs vont assurer la surveillance des usagers des sites de baignade et des analyses quotidiennes de la qualité de l'eau seront effectuées. Enfin, le courant du fleuve sera mesuré afin qu'il reste modéré.
Il y aura au minimum cinq surveillants de baignade à Bercy, trois au bras Marie et quatre au bras de Grenelle.
• Des drapeaux pour les conditions de baignade
Un système de drapeau comme sur les plages du littoral permettra de fermer l'accès aux sites dès lors qu'un risque de contamination de l'eau par des bactéries est envisageable. En cas de fermeture exceptionnelle des sites, les visiteurs et les visiteuses sont informés en se rendant directement sur place ou sur Paris.fr.
Le drapeau vert signale une baignade surveillée sans danger apparent. Lorsque le pavillon est jaune, le danger est limité, la prudence est donc recommandée (qualité de l'eau, météo changeante, débit élevé,...).
Le drapeau rouge signifie que la baignade est prohibée. Cela peut être le cas en cas d'orage ou d'incident. Enfin, le pavillon peut être complètement baissé. La baignade est alors interdite mais le site est réputé fermé et non surveillé.