Législatives: Raquel Garrido est "prête" à se désister au profit du candidat Nouveau Front populaire

Raquel Garrido, le 16 février 2023. - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Raquel Garrido en mauvaise posture dans sa circonscription. Arrivée troisième dans la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis ce dimanche 30 juin lors des élections législatives, la député sortante, candidate de gauche dissidente, est qualifiée pour le second tour. Mais ce lundi, elle assure envisager un retrait pour favoriser une victoire de la gauche au second tour.
Avec 23,65% des voix, la candidate siglée Divers gauche arrive derrière le candidat insoumis investi par le Nouveau Front populaire Aly Diouara (33,11%) et la candidate Les Républicains-UDI-Divers droite Aude Lagarde (24,56%).
"Je demande vraiment à ce que tout le monde ait le sens des responsabilités. Je suis prête à me désister", a assuré Raquel Garrido sur TF1 ce lundi.
Des candidats dissidents devant le NFP
"La logique voudrait que le deuxième à gauche se désiste. J'y suis prête", assure-t-elle, ajoutant attendre "exactement le même désistement" pour les candidats du Nouveau Front populaire arrivés derrière des candidatures de gauche dissidentes.
Alexis Corbière est arrivé en tête dans la septième circonscription de Seine-Saint-Denis, se qualifiant au second tour où il est pour le moment dans une situation de duel face à la candidate du Nouveau Front Populaire Sabrian Ali-Benali.
Danielle Simonnet est également arrivée largement première dans la 15e circonscription de Paris et doit affronter au second tour la candidate désignée par le Nouveau Front populaire Céline Verzeletti.
Dans les Bouches-du-Rhône, le candidat de gauche dissident Hendrik Davi est arrivé deuxième derrière le Rassemblement national dans le cinquième circonscription. Le candidat du NFP Allan Popelard, arrivé troisième, se qualifie lui aussi pour un second tour marqué par une triangulaire.
"Dans la vague Front populaire qu'il y a dans les zones urbaines de ce pays, il y a un vote non-mélenchoniste", a ainsi défendu Raquel Garrido.