BFMTV
Seine-Saint-Denis

"Des adolescents viennent en cachette": un jeune meurt noyé dans la Marne, son père appelle à la vigilance

À l’embouchure du canal de Chelles et de la Marne, au niveau du port de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis)

À l’embouchure du canal de Chelles et de la Marne, au niveau du port de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) - Google Street View

Un adolescent de 14 ans est mort noyé dans la Marne ce dimanche 15 juin, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), dans une zone interdite à la baignade.

"Mon fils, il est parti trop vite, en deux minutes." Un adolescent de 14 ans est mort noyé dans la Marne, dans la commune de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), ce dimanche 15 juin selon Le Parisien.

Originaire de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), Mohamed se trouvait vers 16h30 avec un groupe de six jeunes de son âge à l’embouchure du canal de Chelles, selon le maire Zartoshte Bakhtiari cité par le journal francilien.

Ne sachant pas nager, le jeune homme est resté environ dix minutes sous l’eau avant l’arrivée des secours, qui ont tenté en vain de le réanimer pendant trente minutes.

"C’est terrible, on n’arrête pas de dire que la baignade est interdite", déplore l’élu au journal.

"Faites attention à vos enfants"

"Il était censé aller jouer au foot au stade avec ses potes. Faites attention à vos enfants. Il y a beaucoup d’adolescents qui viennent en cachette, alors vraiment, faites attention à vos enfants", exhorte au Parisien le père endeuillé. Selon la dernière enquête de Santé publique France, 44% des victimes de noyades accidentelles sont des enfants ou adolescents de moins de 18 ans.

"Je suis vraiment désolée pour lui et sa famille. La Marne est une rivière dangereuse, tout le monde sait qu’il ne faut pas s’y baigner, c’est bien indiqué. Il y a vraiment du courant", témoigne Martine, une habitante de Neuilly-sur-Marne.

Pour l’heure, la baignade dans la Marne reste interdite. Deux sites de baignade doivent ouvrir le 28 juin, pour tout l'été, à Joinville-le-Pont et Maisons-Alfort, dans le cadre d’un plan départemental qui prévoit des lieux de baignade surveillée.

En attendant, Les Voies Navigables de France rappelle que les risques sont nombreux avec des risques de noyade "près des écluses, barrages, bateaux ou encore lors de sauts depuis les ponts".

Alexandre Simoes