Chute de François Bayrou: les députés de Seine-Saint-Denis unanimes lors du vote de confiance

Le Premier ministre François Bayrou à Paris le 5 septembre 2025 - Christophe Ena © 2019 AFP
Lundi 8 septembre, les députés de Seine-Saint-Denis ont tous, sans exception, refusé d'accorder leur confiance au gouvernement de François Bayrou. Tous élu de gauche ils ont défié le Premier ministre, qui a remis la démission de son gouvernement ce mardi 9 septembre.
"La folie, c'est de faire toujours la même chose en attendant un résultat différent", lance Clémentine Autain - citant Albert Einstein - au micro de BFMTV dans la foulée des résultats du vote de confiance de lundi à l'Assemblée nationale. Comme les onze autres députés de Seine-Saint-Denis, la députée écologiste a participé à la chute du Premier ministre.
Aucune surprise à ce que la Seine-Saint-Denis soit si farouchement opposée à François Bayrou. Les députés du département ont suivi les consignes de vote de leurs partis respectifs : La France insoumise, Le Parti communiste, le Parti socialiste et les Écologistes.
"Il est urgent de sortir du macronisme"
Au micro de France info, l'insoumise Aurélie Trouvé a rappelé que son mouvement ne participerait pas "à toutes les tractations politiciennes qui permettent au macronisme de survivre. Il est urgent d'en sortir. Aucune relance écologique et sociale ne sera possible sans ça".
Tout comme Clémentine Autain, l'autre député écologiste du département, Alexis Corbière s'est emporté sur le plateau de LCI: "Toutes ces solutions, que ce soit Barnier, Bayrou ne fonctionnent pas. Et Lecornu ce sera pareil. Ce serait une folie de croire que faire tout le temps la même chose ne produit pas les mêmes effets."
Au total, seulement 194 députés, sur 577, ont voté la confiance au gouvernement, majoritairement dans le camp de la majorité. Les députés Ensemble, Horizons et 27 élus des Républicains (13 contre, et neuf abstentions) ont soutenu François Bayrou.
Pour Emmanuel Macron, la chasse au prochain Premier ministre est ouverte. Lundi 8 septembre au soir, le président de la République a promis de trouver un nouveau locataire à Matignon dans "les tout prochains jours".