BFMTV
Seine-Saint-Denis

Aulnay-sous-Bois: deux mineurs écroués après des guet-apens homophobes sur des sites de rencontre

Des policiers de la police judiciaire. (Image d'illustration)

Des policiers de la police judiciaire. (Image d'illustration) - Denis Charlet

Deux autres mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire pour viol et actes de torture et barbarie, après des guets-apens homophobes.

Deux mineurs ont été écroués ce jeudi 30 mai et deux autres placés sous contrôle judiciaire pour viol et actes de torture et barbarie, des faits commis lors de deux guets-apens sur des victimes présumées homosexuelles, a indiqué à l'AFP le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Une information judiciaire a été ouverte pour "viol précédé, accompagné ou suivi d'actes de torture et de barbarie et commis en raison de l'orientation sexuelle vraie ou supposée" de la victime, a précisé le parquet.

Ces quatre adolescents sont également poursuivis pour vol en bande organisée, violences aggravées, extorsion, enlèvement et séquestration, diffusion d'un enregistrement d'images de ces violences et escroquerie.

Des guet-apens sur Snapchat, Grindr et Telegram

C'est à la suite d'une enquête préliminaire menée par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis qu'ils ont été interpellés à Aulnay-sous-Bois pour des guets-apens commis les 15 et 17 avril sur des victimes qu'ils avaient contactées via Telegram ou Snapchat.

Le parquet de Bobigny, qui avait demandé le placement en détention provisoire des quatre jeunes, a fait appel.

Dans une seconde affaire de guets-apens, fomentés cette fois via l'application de rencontres homosexuelles Grindr, cinq mineurs également interpellés à Aulnay-sous-Bois ont été présentés mercredi devant le juge pour enfant, a indiqué ce vendredi 31 mai le parquet de Bobigny.

Leur première victime a été agressée le 23 avril au Blanc-Mesnil, lieu du rendez-vous convenu, par des "individus tentant de lui voler son téléphone portable avant de prendre la fuite", a indiqué le parquet. Cinq jours plus tard, une seconde victime a reçu des coups sans tentative de vol.

Selon une source policière, la perquisition au domicile de l'un des mineurs arrêtés a abouti à la découverte de trois armes de poings et six cartouches. Dans ce dossier, un adolescent a été placé sous contrôle judiciaire tandis que les quatre autres poursuivis font l'objet de mesures éducatives judiciaires provisoires.

Depuis 2016, les atteintes anti-LGBT+ recensées en France ont fortement augmenté: +17% en moyenne par an pour les crimes et délits et +10% pour les contraventions, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.

JMA avec AFP