BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: près de 622 kilos de tabac de contrebande saisis par les douanes de Rungis

Les douaniers de Rungis ont saisi près de 622 kg de tabac de contrebande  dans des box en Seine-Saint-Denis.

Les douaniers de Rungis ont saisi près de 622 kg de tabac de contrebande dans des box en Seine-Saint-Denis. - Douane française

Les opérations ont débuté le mercredi 22 novembre après plusieurs semaines d'investigations

La brigade de douanes de Rungis a saisi près de 622 kilogrammes de tabac de contrebande après plusieurs semaines d’investigation. La marchandise était stockée dans différents box en Seine-Saint-Denis.

Un sac à dos chargé

Le mercredi 22 novembre, les agents de la douane identifient une personne qui pénètre dans l’enceinte d’un bâtiment, un site susceptible de “contenir une quantité conséquente de tabac de contrebande”, détaille la direction générale des douanes de Paris-Est dans son communiqué.

La personne sort du bâtiment avec un sac à dos. Celui-ci est rempli. Les opérations de contrôles menées par les douaniers de Rungis confirment leurs soupçons: 15 cartouches de cigarettes et la clé d’un box sont découverts dans le bagage. Les douaniers saisissent dans la foulée 17,5 kilos de cigarettes supplémentaires stockés dans un box.

Les jours suivants, les douaniers de Rungis et la brigade de recherche et intervention de Roissy mènent plusieurs contrôles d’une installation de self-stockage identifiée comme suspecte.

Les produits découverts dans trois box différents

Au cours des opérations, les policiers découvrent 221 kilos de cigarettes de contrebande, 300 kilogrammes de tabac à mâcher et 81 kilos de tabac à narguilé dissimulés dans trois box différents.

Ces produits ont été appréhendés "au détriment des organisations de fraude qui, depuis les départements de la petite couronne francilienne, alimentent le marché parallèle de revente de tabac", rappelle la direction générale des douanes de Paris-Est.

Charlotte Lesage